Chambre de commerce et d'industrie de région Paris - Île-de-France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chambre de commerce et d’industrie de région Paris - Île-de-France
Image illustrative de l'article Chambre de commerce et d'industrie de région Paris - Île-de-France

Région Île-de-France
Création 1er janvier 2013[1]
Siège Paris
Drapeau de la France France
Président Pierre-Antoine Gailly
Affiliation Chambre de commerce et d'industrie en France
Site web Site officiel

La Chambre de commerce et d’industrie de région Paris - Île-de-France (CCI Paris Île-de-France) est l’une des 163 chambres de commerce et d’industrie françaises. C’est un établissement public à caractère administratif administré par 98 élus chefs d’entreprises, bénévoles et élus pour cinq ans. Elle représente environ 800 000 entreprises dans les huit départements de la région Île-de-France : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise et intervient dans plusieurs domaines liés à la vie économique et à la vie de l'entreprise.

Son président actuel est Pierre-Antoine Gailly[2].

Fonctions[modifier | modifier le code]

Siège de la CCI Paris Ile-de-France dans le 8e arrondissement de Paris (Hôtel Potocki).

L’ensemble des actions de la CCI Paris Ile-de-France se décline autour de quatre missions :

  • représenter les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics ;
  • accompagner les entreprises dans leur développement ;
  • former des jeunes et des professionnels dans les vingt-cinq écoles qui lui sont rattachées[3] ;
  • développer une filière d’excellence dans le domaine des congrès-expositions et accroître l’attractivité de la région capitale.

Représenter les intérêts des entreprises[modifier | modifier le code]

Par l’intermédiaire de ses 98 élus, la CCI Paris Ile-de-France a pour mission de porter la voix des entreprises de la région auprès des pouvoirs publics locaux, nationaux et européens.
Dans ce cadre, elle publie de manière régulière des rapports, études et propositions d’évolutions législatives ou réglementaires : par exemple, après avoir évalué l’impact économique de la réalisation du plan Grand Paris Express[4] en région francilienne, la CCI Paris Ile-de-France a proposé un ensemble de « Préconisations pour la mise en œuvre du Grand Paris Express » dans un rapport daté du 24 janvier 2013[5].

Accompagner le développement des entreprises[modifier | modifier le code]

La CCI Paris Ile-de-France exerce une activité d'aide et de conseil auprès des entreprises et des commerçants. Des conseillers dédiés à l’appui aux entreprises les accompagnent dans des projets de création ou de transmission et de développement local ou international[6].
La CCI Paris Ile-de-France met à la disposition des entrepreneurs des informations juridiques, sociales, fiscales, des formations et de l’accompagnement individuel.

Former des jeunes et des professionnels[modifier | modifier le code]

CCI Paris Ile-de-France, site Champerret, 17e arrondissement de Paris

25 écoles consulaires sont rattachées à la CCI Paris Ile-de-France. Ces écoles forment chaque année 31 500 étudiants, 16 700 apprentis et 43 000 adultes en formation continue, avec 461 cursus de formation différents, allant du CAP au doctorat[7].
Les relations étroites de la CCI Paris Ile-de-France avec le monde de l’entreprise lui permettent de faire évoluer les formations des jeunes et des professionnels en fonction des besoins des entreprises[8].

Développer les congrès-expositions et accroître l'attractivité de la région capitale[modifier | modifier le code]

Par l'intermédiaire de Viparis, dont elle est actionnaire à 50%[9], la CCI Paris Ile-de-France exploite dix parcs d'exposition de la région, parmi lesquels le Palais des congrès de Paris. Elle participe de plus à l’organisation d’événements professionnels via Comexposium, qu’elle détient également à 50 %.

Historique[modifier | modifier le code]

Centre de formalités des entreprises de Paris (Bourse de commerce de Paris)


Chambre de Commerce de Paris, or frappé en 1970 Description avers : Allégories du Commerce et de l'industrie sur un fond de rayons. Description revers : Navire de Paris dont le mât est fait d'un caducée. Trois petits navires armoriés dans le champ entourés d'une roue dentée .

La Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France (CCI Paris Ile-de-France) est créée le 1er janvier 2013[2]. Elle est issue du rapprochement de plusieurs instances :

C'est le 6 ventôse an XI (25 février 1803) que la Chambre de Commerce de Paris est créée par le Consulat. Elle succède alors au Conseil de Commerce, Arts et Manufactures de la Seine, lui-même créé en 1801 dans la continuité des Six Corps des Marchands de Paris qui tenaient partiellement lieu de Chambre de Commerce sous l'Ancien Régime. En 1960, elle devient chambre de commerce et d’industrie (CCI). Compte tenu de son poids historique, économique, politique et démographique, la CCIP occupe une place particulière parmi les chambres de commerce et d'industrie françaises[10]. En 1966, en plus du département de la Seine, la circonscription de la Chambre s'étend aux départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

  • la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise/Yvelines (CCIV), rassemblant les départements des Yvelines et du Val-d’Oise.

La Chambre de commerce et d'industrie de Versailles est créée le 22 novembre 1899, par décret[1]. En 1966, son champ d’action se développe avec la création d'une structure interdépartementale couvrant les départements des Yvelines et du Val-d’Oise[11].

La Chambre de commerce de Corbeil (créée par décret le 22 novembre 1899) devient Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne en 1969[12]. La Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne voit le jour en 2004 à la suite du rapprochement des CCI de Meaux et de Melun.

  • la Chambre régionale de commerce et d’industrie (CRCI) Paris Ile-de-France, créée en 1964[13].

Sa circonscription territoriale couvrait les huit départements de la région Île-de-France.

Depuis le 1er janvier 2013, la CCI Paris Île-de-France regroupe six CCI départementales (Paris, Versailles-Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise) et deux CCI territoriales (Seine-et-Marne et Essonne).

Organisation[modifier | modifier le code]

Présidence et direction générale[modifier | modifier le code]

Pierre-Antoine Gailly est élu président et prend ses fonctions au moment de la création de la CCI Paris Ile-de-France, le 1er janvier 2013. Diplômé de HEC Paris, il était précédemment à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris[14]. Directeur Général de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris depuis mars 2014, Étienne Guyot succède à Pierre Trouillet, qui avait accompagné sa création.

Liste des présidents[modifier | modifier le code]

Présidents de la CCIP[modifier | modifier le code]

Présidents de la CCI Paris Île-de-France[modifier | modifier le code]

Les Élus, l'assemblée régionale et le bureau[modifier | modifier le code]

Comme pour toute chambre consulaire, l’assemblée générale de la CCI Paris Ile-de-France est constituée d’élus qui siègent pour voter la stratégie, le budget, les investissements et adopter les prises de position. Les 98 élus de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France sont tous des chefs d’entreprises implantées dans la région. Le bureau de la CCI Paris Île-de-France est composé de treize membres élus.

Le réseau[modifier | modifier le code]

La CCI Paris Ile-de-France exerce ses missions auprès des entreprises dans les huit départements de son territoire. Elle s’appuie sur un réseau d’économistes, de juristes des CCI départementales et territoriales et sur ses centres d’observation et de recherche, comme le Crocis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Décret n° 2012-595 du 27 avril 2012 portant création de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris - Ile-de-France
  2. a et b L'Entreprise, "La CCI Paris Île-de-France enfin créée", 09/07/2013
  3. campus.cci-paris-idf.fr
  4. BFM, Les Décodeurs de l’éco, "Grand Paris : un échelon de plus, 6 mars 2013, 1ère partie"
  5. CCI Paris Ile-de-France “Préconisations de la CCI Paris Ile-de-France sur la mise en œuvre du Grand Paris Express”, 24 janvier 2013
  6. Salondesenrepeneurs.com, "Interview vidéo de Pierre-Antoine Gailly"
  7. Forum Alternance, "Les chiffres clés des 25 écoles du Campus de la CCI Paris Ile-de-France"
  8. L’Inffo Formation, “Pour la nouvelle CCI de region Paris Île-de-France, l'apprentissage" doit être une priorité politique", 16 janvier 2013
  9. CCI Paris Ile-de-France, Missions
  10. Histoire de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris
  11. Décret n°66-571 du 30 juillet 1966 relatif à la chambre de commerce et d'industrie de Versailles
  12. [1]
  13. [2]
  14. directgestion.com, "La gouvernance de la nouvelle CCI de région paris Île-de-France", 14/01/2013

Liens externes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Christophe Bouneau, La Chambre de commerce et d'industrie de Paris (1803-2003): histoire d'une institution, Librairie Droz, 2003
  • Paul Lenormand, La Chambre de commerce et d'industrie de Paris, 1803-2003: Études thématiques, Librairie Droz, 2008
  • André-Pierre Nouvion, Origine et histoire des juridictions consulaires et des Chambres de commerce et d'industrie Françaises : avant-propos de Roland Drago, Membre de l'Institut de France, préface de Jean-François Bernardin, Paris, 2002 – ISBN 9782951436817