Chambre de commerce et d'industrie de Lyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chambre de commerce et d'industrie de Lyon
Logo.
Fondation 1702
Président Emmanuel Imberton
Permanence Palais de la Bourse, place des Cordeliers, Lyon.
Site web www.lyon.cci.fr

La Chambre de commerce et d'industrie de Lyon ou CCI de Lyon est l'une des deux CCI du département du Rhône. Son siège est situé à Lyon dans le Palais de la Bourse, place des Cordeliers.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ancien logo de la CCI de Lyon.

Le 20 juillet 1702, le roi Louis XIV signe les lettres patentes portant création de la chambre de commerce de Lyon, la troisième en France après la chambre de commerce de Marseille (1599) et celle de Dunkerque (1700).

La première délibération de ses membres a lieu le 21 août 1702. Elle a pour mission de défendre et de représenter les intérêts des commerçants et des industriels lyonnais auprès de l’autorité royale, puis des pouvoirs publics.

Les archives de la CCI de Lyon conservent la mémoire de trois siècles d'histoire économique de la région lyonnaise[1].

À la suite de la loi du 23 juillet 2010, l'ensemble des CCI s'est engagé dans un mouvement de régionalisation pour améliorer le service à leur clientèle. Comme ses consœurs, la CCI de Lyon participe donc du renforcement de l’échelon national et des échelons régionaux, de l'amélioration de la qualité et de l’homogénéité des services rendus aux entreprises de leurs territoires par le réseau, de la réduction de la pression fiscale exercée sur les entreprises.[non pertinent]

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

La CCI de Lyon est un établissement public placé sous la tutelle de l'État. Elle fait partie de la Chambre régionale de commerce et d'industrie Rhône-Alpes.

Plusieurs instances gouvernent la CCI : le Bureau, composé du président, du vice-président, de soixante représentants des chefs d'entreprise, élus par leurs pairs pour un mandat de cinq ans, et de trente membres associés travaillant en assemblée générale et au sein de dix commissions. Tous les élus sont bénévoles et assument la responsabilité des axes stratégiques et des projets de la CCI.

Elle est présidée depuis décembre 2013 par Emmanuel Imberton, PDG de la société SCL. Il succède à Philippe Grillot, PDG de la société AGAPE, qui occupait ce rôle depuis janvier 2011.

Missions[modifier | modifier le code]

La CCI de Lyon représente auprès des pouvoirs publics les intérêts du commerce, de l’industrie et des sociétés de service du département du Rhône. Elle formule des propositions sur les questions de politique économique, d’infrastructures et d’équipements. Elle accompagne les entreprises, de la création jusqu'à la transmission en passant par toutes les phases de croissance et de développement. Elle intervient sur les grands dossiers qui touchent au tourisme et à la logistique en région lyonnaise.

Implantations[modifier | modifier le code]

Siège de la CCI lyonnaise.

La CCI de Lyon siège à Lyon, au Palais de la Bourse. Son réseau de proximité se déploie au travers de sept agences territorialisées, auxquelles peuvent s'adresser les entreprises.

Activités de développement[modifier | modifier le code]

La CCI de Lyon a trois missions principales au service du développement des entreprises et du territoire :

  • 1 . Représenter les entreprises et les commerçants, être leur porte-parole auprès des pouvoirs publics
  • 2 . Accompagner les entreprises, de la création jusqu'à la transmission en passant par toutes les phases de croissance et de développement
  • 3. Contribuer à la gestion des grands équipements utiles au développement et à l'attractivité du territoire : Aéroports de Lyon, Eurexpo, EMLYON Business School, Musée des Tissus et Musée des Arts décoratifs
  • ... et optimiser l'aménagement du territoire à travers les grandes infrastructures routières, ferroviaires, fluviales.

La CCI de Lyon héberge plusieurs entités :

Activités gestionnaires[modifier | modifier le code]

Le groupe CCI de Lyon est partie prenante dans la gestion et l'exploitation du Parc des expositions Eurexpo en tant qu'actionnaire de référence, du Musée des Tissus et des Arts décoratifs dont elle est le propriétaire et l'animateur. Elle intervient également auprès de l'école de management EMLyon Business School, du Centre de perfectionnement aux affaires et de CPE Lyon[Comment ?].

La gestion des deux aéroports de Lyon (aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et aéroport de Lyon-Bron), était initialement assurée par la CCI de Lyon ; elle est depuis le 9 mars 2007 effectuée par la société Aéroports de Lyon.

Services aux entreprises[modifier | modifier le code]

Dans son rôle de défenseur des intérêts des entreprises lyonnaises, la CCI de Lyon a mis en place un grand nombre d'outils pour ses sociétaires. On peut ainsi citer :

  • Le Centre de formalités des entreprises ou CFE[10],
  • Un fichier listant les 73 000 entreprises de la région lyonnaise[11],
  • un centre de formation, CCI formation[12], propose des programmes de formation professionnelle continue pour les salariés, les dirigeants d'entreprise, les personnes chargées des ressources humaines, les demandeurs d'emploi. Certaines formation professionnelle sont diplômante et qualifiante pour les étudiants et demandeurs d'emploi, d'autres sont destinées à la formation en création, reprise et transmission d'entreprise.

La CCI agit également comme centre de ressource et d'information sur des sujets comme l'apprentissage, les formalités vis-à-vis des marchés à l'international, des accompagnements dans les démarches de création, de reprise et de transmission d'entreprise, le conseil au développement dans les domaines de la compétitivité et du développement commercial, de l'innovation, de la réglementation, ou encore de l'anticipation des difficultés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Histoire et archives historiques de la CCI de Lyon », sur www.lyon.cci.fr, CCIL (consulté le 4 mars 2014).
  2. « Mon agence CCI Centre plus proche de moi », sur www.lyon.cci.fr, CCIL (consulté le 4 mars 2014).
  3. « Mon agence CCI Ouest plus proche de moi », sur www.lyon.cci.fr, CCIL (consulté le 4 mars 2014).
  4. « Mon agence CCI Nord plus proche de moi », sur www.lyon.cci.fr, CCIL (consulté le 4 mars 2014).
  5. « Mon agence CCI Centre-Est plus proche de moi », sur www.lyon.cci.fr, CCIL (consulté le 4 mars 2014).
  6. « Mon agence CCI Est plus proche de moi », sur www.lyon.cci.fr, CCIL (consulté le 4 mars 2014).
  7. « Mon agence CCI Sud-Est plus proche de moi », sur www.lyon.cci.fr, CCIL (consulté le 4 mars 2014).
  8. « Mon agence CCI Sud-Ouest plus proche de moi », sur www.lyon.cci.fr, CCIL (consulté le 4 mars 2014).
  9. « Enterprise Europe Network », sur www.lyon.cci.fr, CCIL (consulté le 4 mars 2014).
  10. « Centre de formalités des entreprises - CFE », sur www.lyon.cci.fr, CCIL (consulté le 4 mars 2014).
  11. « Fichier des 73 000 entreprises lyonnaises de la CCI de Lyon », sur www.lyon.cci.fr, CCIL (consulté le 4 mars 2014).
  12. Site officiel de CCI formation.

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]