Chambre de commerce et d'industrie (Côte d'Ivoire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire est un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service, d'assurer la formation des entrepreneurs et d'apporter un appui aux entreprises[1]. Sa création remonte au 23 décembre 1908 lorsque le Gouverneur général institue par arrêté, à Grand-Bassam, la première Chambre de commerce de Côte d'Ivoire. Le 17 mai 1963, les Chambres d'industrie et les Chambres d'agriculture sont organisées séparément par décret. Toutefois, la forte imbrication entre l'industrie et le commerce amène, le 8 janvier 1992, le gouvernement ivoirien à regrouper ces activités dans une même chambre placée sous la tutelle du ministère du commerce et de l'industrie[2].

La Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire est présidée depuis le 13 décembre 2012 par Nicolas Djibo[3]. Il succède à Jean-Louis Billon, maintenant Ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la promotion des PME.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire », sur Site officiel de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (consulté le 6 septembre 2008)
  2. (fr) « Chambre de commerce et d'industrie », sur La maison de l'Afrique (consulté le 6 septembre 2008)
  3. À propos de la CCI-CI http://www.cci.ci/index.php/fr/a-propos-de-la-cci-ci

Liens externes[modifier | modifier le code]