Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juillet 2014 à 00:49 et modifiée en dernier par Votre pseudonyme ici (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:PolitiqueNouvelle-Écosse La Chambre d'assemblée de la Nouvelle-Écosse est la branche législative du gouvernement de la province canadienne de la Nouvelle-Écosse. Elle se réunit au Province House à Halifax. Elle contient 51 sièges divisés parmi trois principales formations politiques : les néo-démocrates, les libéraux, les progressistes-conservateurs, ainsi qu'un député indépendant.

L'Assemblée se réunit dans le Province House, un lieu historique national qui est aussi le plus petit et le plus vieil édifice parlementaire au Canada. Il ouvrit ses portes le 11 février 1819. L'édifice était le siège original de la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse. Son entrée principale se trouve sur la rue Hollis à Halifax.

L'édifice est richement décorée avec, entre autres choses, des faucons britanniques en plâtre. Plusieurs d'entre eux sont sans tête depuis les années 1840. À cette époque, un député de la Chambre, Lawrence O'Connor Doyle, fut complètement déchaîné et brisa la tête de plusieurs des faucons à coups de cane, en apprenant qu'un différend entre les États-Unis et le Nouveau-Brunswick avait été décidé en faveur des américains. Il avait cru qu'il s'agissait d'aigles américains.

Composition actuelle

Parti politique Députés
     Parti libéral 33
     Progressiste-conservateur 10
     Nouveau Parti démocratique 7
     Indépendant 1
Total 51
Majorité gouvernementale 18

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes