Chalet du Mont-Royal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 30′ 14″ N 73° 35′ 15″ O / 45.5039, -73.5876 ()

Chalet du parc du Mont-Royal
Vue de l'intérieur
Vue du centre-ville de Montréal
à partir du belvédère du chalet
Belvédère du mont Royal, 1906

Le chalet du Mont-Royal, est un édifice récréatif et institutionnel situé près du sommet du parc du Mont-Royal, à Montréal.

Le belvédère Kondiaronk, aménagé devant le chalet, offre une vue saisissante sur les gratte-ciels du centre-ville de Montréal et sur le fleuve Saint-Laurent.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de programmes gouvernementaux mis sur pied en 1930 afin de lutter contre la crise économique, la Ville de Montréal réalise le projet de construction d’un nouveau bâtiment près du sommet du Parc du Mont-Royal. Le chalet de style Beaux-Arts est construit en 1932 par l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne. Il est conçu pour des usages cérémoniels, traditionnels, populaires et éducatifs.

Au moment de la conception du projet de construction du chalet, M. Beaugrand-Champagne décide d’y intégrer des tableaux afin de décorer l’édifice et de rappeler aux visiteurs la richesse historique du lieu. On fait alors appel à treize peintres, à qui on confie la réalisation d’épisodes de l’histoire de Montréal et la reproduction de cartes montrant l’évolution de la ville et de la montagne de 1535 à 1760.

Source[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]