Chakma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Chak.

Chakma

Populations significatives par région
Drapeau du Bangladesh Bangladesh 300 000 (2000)
Drapeau de la Birmanie Birmanie 20 000
Drapeau de l'Inde Inde 300 000
Autres
Langues

Changma kodha

Les Chakma sont un groupe ethnique :

Ils se nomment eux-mêmes Changma.

Au Bangladesh, leur nombre était estimé par le gouvernement à plus de 350 000 dans les années 1990. Mais ce chiffre est considéré comme largement inférieur à la taille réelle de la population par les Changma eux-mêmes, qui proposent selon leurs propres estimations un nombre total d'environ 3 000 000 de personnes au Bangladesh, en Inde et en Birmanie. La sous-estimation permettrait au gouvernement central de mener une politique de colonisation de la région.

Au terme de l'accord de paix du 2 décembre 1997 qui a mis fin à plus de 20 années de conflit entre les populations autochtones de la région et le gouvernement bangladais, les Chakma sont représentés au Chittagong Hill Tracts Regional Council chargé de l'administration des 3 districts constituant la région.

Langue et culture[modifier | modifier le code]

Le système social des Chakma est original ; en effet, ils ont conservé l'ancien classement en gutthi, puis en goja. Ils vivent sous l'autorité d'un roi.

La langue chakma, le changma kodha, ou changma vaj, appartient au groupe dit « bengali-assamais » des langues indo-aryennes. Elle est donc apparentée au bengalî et est à ce titre une langue indo-européenne.

Les Chakma sont bouddhistes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Bor porong

Liens externes[modifier | modifier le code]

ethnologue.com : Bengali-Assamese

Poids des langues : chakma