Chaise Solair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La chaise solair est un siège.

Historique[modifier | modifier le code]

La chaise Solair vert lime

La chaise a été conçue par deux designers montréalais d'origine italienne, Fabio Fabiano et Michel-Ange Panzini, en 1972[1]. La production à l’époque était réalisée par IPL, situé à Saint-Damien-de-Buckland, un fabricant de pièces de plastique moulées par injection. La chaise a alors connu ses heures de gloire trônant fièrement dans les motels le long de la côte Est et du Niagara, ainsi qu’à l’extérieur de plusieurs résidences au Québec et en Ontario. Elle a aussi été vendue pendant plusieurs années dans les magasins Sears. La chaise fait désormais partie de la collection du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec[2].

Fabrication[modifier | modifier le code]

La chaise Solair est composée d’une base en métal émaillé ainsi que d’une coquille de plastique en polyéthylène haute densité. La base est noire et les coquilles sont offertes en 9 couleurs : jaune, blanc, noire, bleu, beige, gris, vert lime, orange et violet. Elles sont encore toutes fabriquées au Canada.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bourassa, Paul, 1958-, Arts décoratifs et désign du Québec : guide de collection (ISBN 9782551258581 et 2551258588, OCLC 954569875, lire en ligne)
  2. « Chaise Solair | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]