Chaenactis stevioides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chaenactis stevioides est une plante de la famille des Asteraceae, originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Des poils laineux peu denses couvrent la tige et les feuilles de Chaenactis stevioides

Cette plante herbacée de 10 à 25 cm de haut a un aspect grisâtre conféré par des poils laineux blancs. Sa tige ramifiée porte des feuilles de 1 à 4 cm de long, bipennées, dont les folioles sont petits et étroits[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

Détail de l'inflorescence de Chaenactis stevioides.

La floraison a lieu entre mars et juin.

L'inflorescence est un capitule d'environ 2,5 cm de diamètre, aux fleurons blancs parfois légèrement teintés de rose ; les fleurons les plus externes ont des dimensions plus importantes que ceux situés près du centre[1].

Les fruits sont des akènes ressemblant à des graines, en forme de massue et portant une écaille lancéolée à leur sommet.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Cette plante pousse dans les zones désertiques du sud-ouest des États-Unis (du sud de l'Oregon et de l'Idaho jusqu'au Wyoming et au Colorado, et vers le sud jusqu'au Nouveau-Mexique) et du nord-ouest du Mexique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc,‎ mars 1997, 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 377

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :