Chachani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chachani
Le sommet (à gauche) et la voie d'accès via le mont Fatima
Le sommet (à gauche) et la voie d'accès via le mont Fatima
Géographie
Altitude 6 075 m
Massif Cordillère Occidentale (Andes)
Coordonnées 16° 11′ 29″ S 71° 31′ 47″ O / -16.191389, -71.52972216° 11′ 29″ Sud 71° 31′ 47″ Ouest / -16.191389, -71.529722  
Administration
Pays Drapeau du Pérou Pérou
Région Arequipa
Province Arequipa
Géologie
Type Volcan gris
Activité Inconnue
Dernière éruption Inconnue
Code 1504-006
Observatoire Aucun

Géolocalisation sur la carte : Pérou

(Voir situation sur carte : Pérou)
Chachani

Le Nevado Chachani est le plus haut (6 075 mètres d’altitude) des volcans des environs d‘Arequipa au sud du Pérou. C’est un stratovolcan qui fait partie de la zone volcanique centrale des Andes. Les légendes locales lui confèrent traditionnellement le sexe féminin.

Les précipitations étant faibles dans la région d’Arequipa, le Chachani, qui n’a pas de glacier, est sans neige à la fin de l’été.

Vue du Chachani en automne.

Malgré son altitude, la neige est très rare au sommet, en raison de l'air extrêmement sec qui prévaut dans le versant ouest de la cordillère des Andes au Sud du Pérou. Le sommet a été affecté par le réchauffement climatique, au point qu'en 2008 il a perdu ses derniers glaciers[réf. souhaitée].

Ascension[modifier | modifier le code]

L’ascension du sommet n’est donc pas difficile et peut être réalisée dans la journée par des personnes inexpérimentées. Elle est ainsi très appréciée des touristes et beaucoup d’agences d’Arequipa proposent des excursions guidées au sommet, bien que l’altitude soit un problème pour ceux qui ne se sont pas complètement acclimatés. En revanche, le reste de l’année, il est nécessaire d’être encordé et d’utiliser piolets et crampons.

On gravit généralement la montagne par sa face nord, que l’on atteint en 4x4, en sortant de la route principale près de Pampas Cañahuas. Le camp de base se trouve à environ 5 200 mètres d’altitude. En partant aux premières heures du matin, on peut assister au lever du soleil depuis le sommet. Les randonneurs traversaient les montagnes El Angel et Fatima avant de gravir le Chachani lui-même. Cette voie est maintenant délaissée car trop glaciaire sur la fin. Les candidats au sommet passent désormais par une voie plus directe sur la face nord, avec un camp de base en revanche plus éloigné.