Chabin (Antilles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chabin.

Aux Antilles françaises, on appelle chaben ou chabin les enfants issus de deux parents noirs mais ayant une peau de couleur claire. Il ne faut pas confondre un chaben et un mulâtre, qui lui a, d'une part un parent europoïde (blanc en général), et d'autre part un autre parent noir (ou deux parents mulâtres), ce qui en fait un individu de type afro-caribéen avec la peau claire.
Cependant, l'amalgame reste répandu et très peu contesté, si bien que les deux notions sont, dans la vie courante, synonymes.

Le terme « chabin » est employé dans le jeu de mots créole "chaben chapé", qui sous-entend que le chabin (écrit chaben en créole) a, de par sa couleur claire, échappé à la condition sociale du noir. Ce jeu de mots a évidemment une connotation raciste, qui était courante à l'époque de l'esclavage et des colonies.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Marie-Christine Hazaël-Massieux, article Le chabin in Introduction à la langue et à la culture créoles des Petites Antilles, chapitre Realia antillaise, Cours en ligne sur le site du Groupe Européen de Recherches en Langues Créoles (consulté le 05/05/2008)