Chabada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chabada
Logo de l'émission Chabada.
Logo de l'émission Chabada.

Genre Musical
Périodicité Hebdomadaire
Réalisation Tristan Carné
Jean-Louis Cap
Pascal Rétif
Jean-Jacques Amsellem
Didier Froehly
Présentation Daniela Lumbroso
Participants Jacques Pessis
Musique Sébastien Heurtault
Yannick Hugnet
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 4
Production
Durée 45 minutes
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Société de production Degel Prod
Diffusion
Diffusion France 3
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout public
Site web http://www.france3.fr/emissions/chabada
Chronologie

Chabada est une émission de télévision française musicale diffusée sur France 3 du au et présentée par Daniela Lumbroso, accompagnée de Jacques Pessis.

Étymologie[modifier | modifier le code]

En jazz le chabada est le motif rythmique ternaire - typiquement jazz - joué par le batteur sur sa cymbale. Le terme provient de la musique du film Un homme et une femme (1966) de Claude Lelouch.

Diffusion[modifier | modifier le code]

L'émission était au départ diffusée tous les dimanches après-midi à 17 h jusqu'en .

À la suite de la montée de l'audimat au fil des semaines, France 3 a souhaité la changer de case horaire, car Chabada était en concurrence avec la rediffusion des Experts sur TF1, qui représente un fort poids d'audience.

Laurent Cortel, directeur des antennes, songeait au départ à la déplacer après le 19/20, « en sortie de Michel Drucker », une case occupée par la série télévisée Zorro[1].

Finalement, elle est déplacée à 16 h 5 à compter du , puis à 16 h 25 avant de retrouver sa case d'origine de 17 h.

Principe[modifier | modifier le code]

Daniela Lumbroso invite les téléspectateurs à redécouvrir le patrimoine musical français aux côtés de trois invités, représentatifs de trois générations d'artistes d'aujourd'hui.

Les trois artistes invités choisissent un artiste de référence auquel ils ont envie de rendre hommage. Ils chantent en acoustique ou en live des versions inédites des plus grandes chansons françaises, entourés de 6 talentueux musiciens.

L’émission a ainsi pour ambition de réunir chanteurs et chansons d'hier et d'aujourd’hui.

Jacques Pessis raconte par ailleurs sans nostalgie les anecdotes qui ont marqué l’histoire de la chanson française, accompagné par la chanteuse Nathalie Lermitte interprétant la chanson évoquée. La dernière saison, cette rubrique est consacrée à la Saga Piaf [2].

Artistes invités[modifier | modifier le code]

Depuis sa création, de nombreux artistes français sont déjà venus se prêter au jeu de Chabada, parmi lesquels notamment : Hubert-Félix Thiefaine, Patrick Fiori, Jenifer, Sylvie Vartan, Alain Souchon, Pascal Obispo, Lara Fabian, Michel Fugain, La Grande Sophie, Eddy Mitchell, Véronique Sanson, Olivia Ruiz, Julien Doré, Jeane Manson, Caroline Costa, Sylvie Vartan et bien d'autres. En décembre 2012, Céline Dion et Sheila ont été accueillies sur le plateau[3].

Audimat[modifier | modifier le code]

Lors de sa première diffusion, le , l'émission enregistre une audience de 755 300 téléspectateurs et 7,6 % de part de marché. Il s'agit d'un score timide mais néanmoins supérieur à celui des documentaires diffusés à cet horaire la saison précédente. La semaine suivante, le , Chabada est victime d'une érosion d'audience avec moins de 600 000 téléspectateurs au rendez-vous, soit seulement 5,6 % du public présent devant son petit écran. France 3 se fait ainsi devancer par TF1, France 2, M6 et la retransmission en crypté du match de rugby à XV RC Toulon - Stade toulousain sur Canal+[4].

Les semaines suivantes, l'audience reste stable avec environ 700 000 à 900 000 téléspectateurs chaque dimanche.

Le , l'émission dépasse pour la première fois le million de téléspectateurs. Un nouveau record est enregistré le avec plus de 1,2 million de téléspectateurs[5].

Le , l'émission enregistre sa meilleure audience depuis son lancement avec environ 1 300 000 téléspectateurs et 9,5 % de part de marché[6].

Le , l'émission, spéciale comédies musicales, réalise un record en nombre de téléspectateurs avec environ 1 336 000 présents devant leur petit écran entre 17h00 et 17h55 pour 8,7 % de part de marché[7].

Le , un nouveau record est franchi avec environ 1,6 million de téléspectateurs et 10,9 % de part de marché[8].

Le , l'émission autour de Céline Dion permet à Chabada de réaliser une très belle performance avec 1,5 million de téléspectateurs, soit 10,6 % de part de marché.

La toute dernière émission de Chabada diffusée le en fin d'après-midi réunit 1 381 000 téléspectateurs pour 11,6 % du public, un très bon score[9].

Collectif de soutien contre l'arrêt de l'émission[modifier | modifier le code]

En , France 3 annonce le non-renouvellement de l'émission pour la saison suivante. À la suite de cette annonce, plus de 60 artistes signent un texte de soutien[10]. Une pétition est en ligne sur Internet lancée par Daniela Lumbroso elle-même[11]. La dernière émission est néanmoins diffusée comme prévu le dimanche .

Mais selon jeanmarcmorandini.com, Rémy Pflimlin a affirmé que "Daniela Lumbroso ne sera pas à l'antenne sur France Télévisions à la rentrée, sur aucune chaîne du groupe". La direction du groupe n'aurait pas vraiment apprécié la tentative de passage en force de l'animatrice et tout particulièrement la pétition lancée pour "sauver Chabada"[12].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]