Chabab Aurès Batna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CAB.

CA Batna

Logo du CA Batna
Généralités
Nom complet Chabab Aurès de Batna
Noms précédents Chabab Nassij Batna
Fondation 1932 (81 ans)
Statut professionnel Société sportive par actions (S.S.P.A)
Couleurs Bleu et Rouge
Stade Stade du 1er novembre 1954
(25 000 places)
Siège Rue des Frères Bouchemla
05000 Batna
Championnat actuel Ligue 2
Président Farid Nezzar
Entraîneur Ali Fergani

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Le Chabab Aurès de Batna (arabe : شباب أوراس باتنة) est un club de football algérien basée à Batna.

Histoire du club[modifier | modifier le code]

Ancien logo du CA Batna

Le Chabab Aurès Batna a été créé en 1932. La majeure partie de l'équipe adhérait au PPA (Parti du peuple algérien). Le club a cessé ses activités avant la révolution algérienne à cause du manque d'argent. Plusieurs membres de cette équipe rejoignent les rangs du FLN. Et la plupart tomberont au champ d'honneur pendant la guerre de révolution algérienne. Le club revient après l'indépendance dans la scène du football algérien.

Le club changera de nom et de main pour devenir CNB (Chabab Nassij Batna). Après quelques années, le CAB revient avec son appellation ancienne.

Le club connaîtra plusieurs difficultés, il jouera en division 1 et 2.

La télévision algérienne a organisé une rétrospective des anciens joueurs des années 1932.

Club historique créé il y a plus de 78 ans, dont les fondateurs ont formé le premier noyau à l'origine du déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954. Les enfants des Aurès ont suspendu leur activité sportive lors de la seconde guerre mondiale et dès le déclenchement de la guerre de libération, le 4 novembre 1954 exactement lorsque toute l'équipe séniors et juniors a rejoint le maquis. Le CAB a donné 64 martyrs au pays [Note 1]. À l'indépendance, meurtri par une guerre destructrice, le CA Batna a mis du temps à se refaire une santé. Division d'honneur, régionale, Division deux, soit treize ans pour accéder en Première Division. Depuis le manque de moyens, surtout financiers, n'a pas empêché le Doyen des Aurès de vivoter en Première Division, avec des aller et retour[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Les Kop du CA Batna[modifier | modifier le code]

Ultras Aures Boys
Logo du Kop de supporters Ultras Aures Boys.

Les deux Kop principaux du grand club CA Batna sont :

  • Ultra Aures Boys qui est le principal Kop de supporters du Club. Créé en 1995 suite au Championnat d'Algérie de football 1995-1996, le Kop ne prendra cependant véritablement son essor qu'à la saison 2005-2006 et ses couleurs officielles, à savoir les couleurs principales du club, sont le bleu, le rouge et le jaune.

Historiquement, le kop des Ultra Aures Boys se réfère au passage du Ché Guevara à Batna suite à son voyage en Algérie en 1965[réf. nécessaire]. La devise du Kop est Solidarité Fraternité Unité Sacrifice et qui est issu du devoir de sacrifice vis-à-vis du Club quelles que soient les circonstances, prenant exemple sur le Che ou les martyrs des Aurès. Il est considéré comme l'un des Kops les plus actifs du pays.

  • Le second "Kop" est tout simplement nommé Supporters du CA Batna. À ce jour, il ne possède pas de site mais reste toutefois assez présent notamment lors des grands rendez-vous.

À savoir que le Kop des Ultras Aures Boys occupe le virage Ouest principalement alors que le reste des supporters "classiques" du CA Batna se répartissenet les tribunes centrale, Sud et Est. Le Kop des Supporters du CA Batna eux sont situés au virage Nord.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dont : Djebari Rabeh - Chitar Belkacem - Drana Ahmed - Guellil Abdellah - Dmagh Said - Guellil Kadour - Khlafena Saleh - Lamrani Abdelhamid - Mechlek Ahmed - Mestek Rachid - Nezzari Rachid - Nezzar Saleh - Sefouhi Elhachemi - Sefouhi Mestafa - Saidi Rachid - Debbache Abderrahman - Ali Ennmer - Bekhouche Salah - Bouabsa Malik - Djabellah Mohammed - Boulila Messoud