Chaîne de Kyrenia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chaîne de Kyrenia
Carte topographique de Chypre avec la chaîne de Kyrenia au nord de l'île
Carte topographique de Chypre avec la chaîne de Kyrenia au nord de l'île
Géographie
Altitude 1 024 m, Kyparissovouno
Longueur 160 km
Administration
Pays Drapeau de Chypre Chypre
Districts Kyrenia, Famagouste
Géologie
Roches Calcaire, marbre

La chaîne de Kyrenia est une étroite cordillère longue d'environ 160 km le long de la côte nord de Chypre et bordée au sud de la plaine de la Mésorée. Les montagnes sont principalement faites de calcaire avec du marbre. La plus haute montagne, le Kyparissovouno, culmine à 1 024 m d'altitude. La moitié ouest du massif porte également le nom de massif du Pentadactylos (cet oronyme est parfois utilisé à tort pour désigner l'ensemble de la chaîne de Kyrenia).

Vue d'une partie de la chaîne.

Géologie[modifier | modifier le code]

Ces montagnes sont constituées d'une série de formations sédimentaires datant du Permien jusqu'au milieu du Miocène, soulevées par la collision des plaques africaine et eurasienne. Bien qu'elles ne représentent que la moitié de la hauteur du massif du Troodos, les montagnes de Kyrenia sont abruptes et se dressent brusquement au-dessus de la plaine de la Mésorée.

Histoire[modifier | modifier le code]

La localisation des montagnes près de la mer a favorisé la construction de nombreuses sentinelles qui dominent la côte nord de l'île et la plaine centrale. Ces châteaux datent généralement du Xe au XVe siècle. Ils étaient construits par les Byzantins. Les châteaux de Kantara, Saint-Hilarion et Buffavento étaient des places stratégiques importantes dans l'histoire de Chypre au Moyen Âge.

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :