Chaîne Wasatch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 52′ N 111° 39′ O / 40.867, -111.65

Chaîne Wasatch
Carte sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 3 636 m, Mont Nebo
Massif Montagnes Rocheuses
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
États Idaho, Wyoming, Utah

La chaîne Wasatch (également connu sous le nom de chaîne de Wasatch) est un massif montagneux des États-Unis d'Amérique formant la bordure occidentale des montagnes Rocheuses. Le massif s'étend du sud de l'Idaho et du Wyoming jusqu'à l'Utah central sur plus de 200 km.

Le nom Wasatch est dérivé de celui d'une tribu amérindienne originaire de la région. 85 % de la population de l'Utah vit aux pieds de la chaîne Wasatch dans la zone appelée Wasatch front où se trouvent les principales villes de l'Utah : Salt Lake City, Ogden, Provo. Le Grand Lac Salé est à l'ouest de la partie nord du Wasatch.

Chaîne Wasatch vues de la bibliothèque de Salt Lake City

Le mont Nebo culminant à 3 636 m, est le sommet le plus élevé du Wasatch. Les autres pics notables sont le mont Timpanogos, Lone Peak, le mont Olympus et les Twin Peaks (3 453 m) qui surplombent Salt Lake City.

Bien que les crêtes ne soient pas particulièrement hautes comparées au reste des Rocheuses, elles sont très enneigées et les pistes de ski y sont nombreuses. En raison de la basse humidité relative durant l'hiver, générée par Grand Lac Salé, la neige a une texture sèche et pulvérulente que la plupart des stations de sport d'hiver locales annoncent comme « meilleure neige sur terre ». Les jeux olympiques d'hiver en 2002 ont exploité cette neige de haute qualité. Plusieurs des gorges de Wasatch sont fréquentées par les grimpeurs pour la qualité exceptionnelle de leur granite.

Liste des stations de ski[modifier | modifier le code]

Chaîne Wasatch vue du campus de Salt Lake City.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :