Chœur de l'aube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fichier audio
Chœur de l'aube au Royaume-Uni (info)
Enregistrement d'un chœur de l'aube au Royaume-Uni

Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?

Le chœur de l'aube a lieu quand des oiseaux, les passeri, commencent à chanter à l'aube. Dans certains lieux comprenant un grand nombre d'oiseaux, ce phénomène peut rendre le sommeil humain difficile à l’aube[1],[2],[3].

Éthologie[modifier | modifier le code]

Dans les climats tempérés, ce phénomène est le plus notable au printemps quand les oiseaux défendent leur territoire ou tentent d'attirer un partenaire.

Il est courant que différentes espèces chantent à l'aube à différents moments au même endroit.

Dans une étude menée dans la forêt équatoriale, il a été déterminé que les oiseaux perchés les plus hauts et que les oiseaux aux yeux les plus grands commencent leur chant en premier[4]. Cette corrélation peut peut-être provenir du fait que ces deux caractéristiques apportent plus de lumière à l'oiseau[4].

Nouvelle-Zélande[modifier | modifier le code]

Les premiers explorateurs et colons européens ont noté que le chœur de l'aube de la forêt en Nouvelle-Zélande était particulièrement bruyant. Ce n'est plus le cas à cause de la déforestation et l'introduction de prédateurs pour les oiseaux et d'espèces rentrant en compétition avec les oiseaux comme les guêpes. Le méliphage carillonneur et le méliphage tui sont deux des oiseaux qui pouvaient participer grandement à ce chœur de l'aube volumineux de par leur chant puissant et mélodieux.

Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni le chœur de l'aube peut-être entendu dès quatre heures du matin au début de l'été. Les espèces d'oiseaux les plus souvent entendues sont dans l'ordre de début de chant :

International Dawn Chorus Day[modifier | modifier le code]

Une journée internationale du « Chœur de l'aube » a lieu le premier dimanche de mai[5]. Pendant cette journée, le public est encouragé à se lever tôt pour écouter les premiers chants d'oiseaux. Le premier évènement de ce genre a eu lieu dans la réserve naturelle de Moseley Bog (en), Birmingham, Angleterre, en 1984, et a été organisé par l'Urban Wildlife Trust (en).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Carson, Rachel and Freeman, Dorothy (1995) Always, Rachel: the letters of Rachel Carson and Dorothy Freeman, 1952-1964 Beacon Press, Boston, Massachusetts, p. 462 (ISBN 0-8070-7010-6)
  2. Gregg, Emma and Trillo, Richard (2003) Rough guide to the Gambia Rough Guides, New York, page 220, ISBN 1-84353-083-X
  3. Lowman, Margaret; Burgess, Edward and Burgess, James (2006) It's a jungle up there: more tales from the treetops Yale University Press, New Haven, Connecticut, p. 168, (ISBN 0-300-10863-X)
  4. a et b Jamieson, Barrie Gillean Molyneux (editor) (2007) Reproductive Biology and Phylogeny of Birds: Sexual selection, behavior, conservation, embryology, genetics (Part B of Reproductive Biology and Phylogeny of Birds) Science Publishers, Enfield, New Hampshire, p. 183, (ISBN 978-1-57808-386-2)
  5. IDCD.info

Voir aussi[modifier | modifier le code]