Chōsokabe Motochika

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chōsokabe Motochika.

Chōsokabe Motochika 長宗我部 元親, 1538 - ) est un daimyo de l'époque Sengoku. 21e chef du clan Chōsokabe (aujourd'hui dans la préfecture de Kōchi), il est le fils et l'héritier de Chōsokabe Kunichika et sa mère est une fille du clan Saito de la province de Mino.


En 1575, Motochika est victorieux à la bataille de Watarigawa et prend le contrôle de la province de Tosa. Au cours de la décennie suivante, il étend son pouvoir sur toute l'île de Shikoku. Cependant, en 1585, Hashiba (plus tard Toyotomi) envahit l'île avec une armée de 100 000 hommes, dirigée par Hideie Ukita, Kobayakawa Takakage, Kikkawa Motonaga, Hidenaga Toyotomi et Toyotomi Hidetsugu. Motochika cède et renonce aux provinces d'Awa, de Sanuki et d'Iyo. Hideyoshi lui permet de conserver la province de Tosa.

Sous Hideyoshi, Motochika et son fils Nobuchika participent à l'invasion de Kyūshū au cours de laquelle Nobuchika meurt. En 1590, Motochika mène une flotte au siège d'Odawara et combat également lors de la guerre Imjin en 1592.

Motochika décède en 1599 à l'âge de 61 ans dans sa résidence de Fushimi-ku. Son successeur est Chōsokabe Morichika.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Chosokabe Motochika est aussi une figure emblématique le la serie de Capcom sengoku basara, et est apparu dans plusieurs titres: