Chèvre bottée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chèvre bottée
{{#if:
Chèvre bottée brune
Chèvre bottée brune

Espèce Chèvre (Capra aegagrus hircus)
Région d’origine
Région Oberland saint-Gallois, Drapeau de la Suisse Suisse
Caractéristiques
Robe brun clair et foncé au gris argenté
Autre
Diffusion Pays
Utilisation Lait

La chèvre bottée, ou Stiefelgeiss est une race caprine suisse.

La chèvre bottée est originaire de l'Oberland saint-Gallois. C'est une chèvre de montagne rustique et convient aussi bien pour la traite que comme chèvre allaitante. Les robes varient du brun clair et foncé au gris argenté. Cette race de chèvre se caractérise par la présence de jarre sur le dos (manteau) et l'arrière-main (culotte). Selon la coloration des jambes, on la dit "bottée noire" ou "bottée brune".

Le fourrage maigre et les conditions climatiques extrêmes ont façonné une chèvre adaptée aux rudesses de la montagne. La vivacité et l'aptitude à la montagne étaient jadis essentielles. La productivité laitière était d'importance secondaire. La chèvre bottée fut présentée comme race à part pour la première fois à la foire agricole de 1909. La chèvre bottée ne fut toutefois pas reconnue lors de l'apurement des races de 1938. Au début des années 1980 elle avait presque disparu, mais a pu être sauvée in extremis par Pro Specie Rara.

Chèvre bottée noire

Le profane confond volontiers la chèvre bottée avec la chèvre chamoisée très répandue. La bottée se distingue par son pelage à l'éclat soyeux caractéristique, contrairement à la chamoisée qui a le poil court et luisant.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]