Chèque certifié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un chèque certifié est un chèque bancaire ou postal dont la provision a été certifié par la banque par apposition d'un certificat. Les fonds correspondant sont bloqués pendant huit jours pour le bénéficiaire à compter de la date d'émission du chèque. Après ce délai la certification n'est plus valable et le chèque redevient un chèque ordinaire, avec des risques de non paiement (défaut de provision...). Les chèques certifiés sont à distinguer des chèques de banque, plus surs.

Les mentions "à" ou "de" peuvent varier selon les banques et indiquent soit le destinataire ou bien alors le nom du titulaire de compte débité. La date correspond a la fabrication de ce chèque de banque par votre établissement et reste valide pour une durée de 1 an et 8 jours comme expliqué ci-dessus. Il est aussi reconnaissable par son filigrane situé au dos de celui-ci où il est écrit "chèque de banque". Ce filigrane est d'une qualité comparable à celle d'un billet, ce qui le rend difficile a falsifier.

Recommandations

  • Si l’acheteur propose de vous payer par chèque de banque, le plus sûr moyen de vous assurer de la validité du chèque consiste à vous rendre à la banque émettrice du chèque, avec l’acheteur pour vous faire remettre le chèque.
  • En cas d’impossibilité, n’hésitez pas à appeler la banque émettrice pour demander confirmation. Avant de l’appeler vérifiez dans un annuaire que le numéro d’appel est bien celui de la banque, car si le chèque qu’on vous a remis est un faux chèque, le numéro de téléphone qui y figure est sans doute celui d’un complice
  • N’hésitez pas à différer le jour de la vente (évitez la vente un jour férié ou un dimanche) pour être sûr de joindre l’établissement bancaire. N’hésitez pas à vous y rendre si besoin.
  • Si vous n’avez pas pu vous assurer auprès de la banque de la validité du chèque, soyez attentifs aux altérations (couleurs, taches, traces de grattage ou de lavage, écritures différentes) et assurez-vous de l'identité de la personne qui vous remet le chèque en lui demandant une pièce d'identité avec photo
  • En cas de doute, ne vous dessaisissez pas de votre bien et préférez reporter la transaction afin d’effectuer les vérifications nécessaires. Vous pouvez aussi contacter le Centre de Relations Clients de l’établissement bancaire.

Comme tout chèque, les chèques certifiés peuvent être facturés par les établissements bancaires.