Châu Dôc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

10° 42′ N 105° 07′ E / 10.7, 105.117 ()

le canal Vinh Tê à Châu Dôc

Châu Dôc (en vietnamien : Châu Đốc) est une petite ville de la province d'An Giang, dans la région du delta du Mékong, au Vietnam. Frontalière du Cambodge, la ville est située près du Hâu Giang (une branche du Mékong traversant le territoire vietnamien) et du canal de Vinh Tê. Châu Dôc est située à 250 kilomètres à l'ouest de Hô-Chi-Minh-Ville.

En 2003, le district comptait 112 155 habitants[1], vietnamiens, chams et khmers. Les religions pratiquées sont le bouddhisme et l'islam, avec une minorité catholique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Mont Sam

Le site de Châu Dôc a longtemps appartenu au royaume de Fou-nan (en vietnamien : Vương quốc Phù Nam). La région est devenue vietnamienne il y a environ 300 ans.

La ville est proche de la montagne pittoresque du Sam où les vietnamiens vouent un culte à la Dame de la montagne de Sam (en vietnamien : Bà Chúa Xứ Núi Sam). Cette cérémonie a lieu chaque année au mois d'avril du calendrier lunaire.

C'est ici qu'a eu lieu le martyre de saint Emmanuel Lê Văn Phụng (1796-1859), habitant de l'île de Giêng tué à Châu Dôc, sous le règne de Tu Duc.

Économie[modifier | modifier le code]

Châu Dôc est célèbre pour la variété de ses sauces de poisson (en vietnamien : Nước mắm). L'économie locale est basée sur la culture du poisson de basa et sur le tourisme. La ville est un carrefour commercial par sa position frontalière avec le Cambodge.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Districts of Vietnam », Statoids (consulté le 13 mars 2009)

Sur les autres projets Wikimedia :