Châteaux d'Augustusburg et de Falkenlust

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Châteaux d'Augustusburg et de Falkenlust à Brühl *
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial de l'UNESCO
Château d'Augustusburg
Château d'Augustusburg
Coordonnées 50° 49′ 40″ N 6° 54′ 22″ E / 50.8278, 6.9061150° 49′ 40″ Nord 6° 54′ 22″ Est / 50.8278, 6.90611  
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Subdivision Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Type Culturel
Critères (ii) (iv)
Superficie 89 ha
Numéro
d’identification
288
Zone géographique Europe et Amérique du Nord **
Année d’inscription 1984 (8e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

Les châteaux d'Augustusburg et de Falkenlust se situent à Brühl (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne) et font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.

Ces châteaux furent construits au début du XVIIIe siècle sur la décision de l'évêque de Cologne, Clément-Auguste de Bavière de la famille Wittelsbach.

Histoire[modifier | modifier le code]

Château de Falkenlust

Clément-Auguste, prince-achevêque de Cologne, voulut un jour se faire construire une résidence. Il trouva un magnifique site près du Rhin, pour la construction du somptueux palais baroque d'Augustusburg. Johann Conrad Schlaun fit les plans du nouveau palais. Le château, qui fut commencé en 1725, était construit sur le site d'une forteresse. Puis le prince-archevêque employa un nouvel architecte, François de Cuvilliés, qui redessina les intérieurs et qui changea la façade du palais. L'escalier d'Augustusburg fut réalisé par Johann Balthasar Neumann.

Le château de Falkenlust, dessiné par François de Cuvilliés, fut construit, lui, entre 1729 et 1733 dans le parc du château d'Augustusburg.

Les caractéristiques du site[modifier | modifier le code]

Les châteaux d'Augustusburg et de Falkenlust se situent dans un immense parc de plusieurs hectares. Les jardins, de style Baroque, ont été conçus par Dominique Girard. Au XIXe siècle, Peter Joseph Lenné redessina les jardins dans le style anglais. Mais il y a une centaine d'années, les jardins reprirent leur charme des années 1750. Tout fut reconstruit, sauf les fabriques du jardin.

Façade depuis le jardin
Vue du jardin et de la pièce d'eau

Les caractéristiques du palais d'Augustusburg[modifier | modifier le code]

Dès que l'on entre dans le château, on voit le fameux escalier construit par Balthasar Neumann entre 1743 et 1748 dans le style Rococo. Ce chef-d'œuvre comporte des rampes en or, des colonnes de marbre et des peintures. Des sculptures ont été placées pour bien soutenir la cage d'escalier.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :