Château du Vousset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château du Vousset
Présentation
Type
Propriétaire
Personne privée
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Région historique
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Allier
voir sur la carte de l’Allier

Le château du Vousset est un château situé à Verneuil-en-Bourbonnais, en France[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur la commune de Verneuil-en-Bourbonnais, dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il se trouve à environ 2 km au nord-est du bourg de Verneuil, à mi-pente d'une colline avec une vue ouverte vers l'ouest, et il est accessible par un chemin qui part de la D 18.

Dénomination[modifier | modifier le code]

Le château est appelé tantôt Le Vousset[2], forme qui l'emporte à l'époque actuelle, tantôt Le Housset[3], toponyme désignant un lieu où poussent abondamment les houx, plus fréquent sous les formes Houssay, Houssaye.

Description[modifier | modifier le code]

Le château du Vousset est une demeure construite selon un corps de logis carré percé de fenêtres à meneaux et flanquée de tours circulaires à lanternon[réf. souhaitée].

Historique[modifier | modifier le code]

Le château s'est trouvé en état de délabrement dès le XIXe siècle. Camille Grégoire écrit en 1908 : « Les murs de clôture de l'enceinte ont à peu près disparu et les portes d'entrée tiennent à peine debout… la maison seigneuriale est transformée en greniers…[4] » ; en 2004 il est noté : « Actuellement, Le Vousset est à l'abandon[5] ».

Le château, y compris le décor peint de la salle du premier étage, ainsi que le mur d'enceinte et le pigeonnier, est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 26 novembre 1990[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Château du Vousset », notice no PA00093395, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. C'est la forme qu'on trouve déjà chez Nicolas de Nicolay, dans sa Description générale du Bourbonnais en 1569, et sur la carte de Cassini.
  3. Forme qui se rencontre dans les anciens titres et chez M.-A. Chazaud, Dictionnaire des noms de lieux habités du département de l'Allier, Moulins, C. Desrosiers, 1881.
  4. « Le château du Housset », Bulletin de la Société d'émulation du Bourbonnais, 1908, p. 72.
  5. René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 218.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Camille Grégoire, « Le château du Housset », Bulletin de la Société d'émulation du Bourbonnais, 1908, p. 70-75.
  • René Germain (dir.), Dominique Laurent, Maurice Piboule, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 p. (ISBN 2-84494-199-0), p. 218.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :