Château de la Seilleraye
|
|
Cet article est une ébauche concernant les châteaux de France, la Loire-Atlantique et les Monuments historiques.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Château de la Seilleraye | ||||
|---|---|---|---|---|
| Début construction | 1671 | |||
| Fin construction | 1730 | |||
| Destination actuelle | logements | |||
| Protection | ||||
| Coordonnées | ||||
| Pays | France | |||
| Région | Pays de la Loire | |||
| Département | Loire-Atlantique | |||
| Commune française | Carquefou | |||
|
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique Géolocalisation sur la carte : France |
||||
| modifier |
||||
Le château de la Seilleraye est un édifice du XVIIe siècle, qui se trouve sur le territoire de la commune de Carquefou (Loire-Atlantique).
Le château avec ses communs, le portail et la grille fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 décembre 1994[1].Le parc du château, avec ses fabriques fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 décembre 1994[1].
Sommaire |
[modifier] Historique
Avant la Révolution, le château fait partie de la seigneurie de la Seilleraye, détenue aux XVIe et XVIIe siècles par la famille Harouys, qui a donné plusieurs maires de Nantes.
Le château actuel est construit en 1671 par l'architecte parisien Delahaye pour Guillaume Harouys[2], fils de Louis (maire de 1623 à 1625). Guillaume Harouys étant mort sans postérité, le domaine passe à la descendance de sa tante Louise, épouse de Jean-Baptste de Becdelièvre.
Il est terminé après 1730 par le marquis de Becdelièvre.
Les jardins ont été redessinés vers 1816. L'intérieur du bâtiment est décoré de lambris XVIIIe siècle qui ont recouverts des murs peints XVIIe siècle[3].
[modifier] Aujourd'hui
Le château a été utilisé comme maison de cure médicale dépendant du CHU de Nantes[4].
Il fait l'objet d'un projet de réhabilitation pour y installer des appartements privés[5]
[modifier] Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00108576 » sur www.culture.gouv.fr.
- Contrairement à ce qu'on peut lire sur plusieurs sites, Guillaume Harouys (XVIIe siècle) n'a pas été maire de Nantes.
- Source : Base mérimée
- Site du CHU
- Article de Presse-Océan