Château de l'Empéri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château de l'Empéri
Image illustrative de l'article Château de l'Empéri
Période ou style Médiéval
Type Forteresse
Début construction IXe siècle
Fin construction XIIIe siècle
Propriétaire actuel commune
Protection Logo monument historique Classé MH (1956)[1]
Coordonnées 43° 38′ 23.4″ N 5° 05′ 50.3″ E / 43.639833, 5.097306 ()43° 38′ 23.4″ Nord 5° 05′ 50.3″ Est / 43.639833, 5.097306 ()  
Pays Drapeau de la France France
Région Blason région fr Provence-Alpes-Côte d'Azur.svg Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département
Blason département fr Bouches-du-Rhône.svg
Bouches-du-Rhône (13)
Commune Blason de la ville de Salon-de-Provence (13).svg Salon-de-Provence

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Château de l'Empéri

Le château de l'Empéri est un château fort construit au IXe siècle sur le rocher du Puech qui domine l’immense plaine de la Crau, à Salon-de-Provence. Ce château fut la résidence des archevêques d'Arles ainsi que des empereurs germaniques. C'est d'ailleurs de là qu'il tire son nom (Empèri signifiant empereur en occitan). Devenu, avec la Fontaine moussue et Nostradamus, le symbole de la ville, il attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

Ce château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 septembre 1956[2].

Le musée[modifier | modifier le code]

Il est aujourd'hui le musée de l'Armée en province (annexe de celui des Invalides à Paris) présentant notamment des représentations très fidèles des différents corps d'armée depuis l'Ancien-Régime, les guerres napoléoniennes jusqu'à la Grande Guerre. Il présente également dans le musée un exemplaire du lit de Napoléon à Sainte-Hélène. Toutes ces pièces sont issues de la collection Raoul & Jean Brunon, vendue à l'état en 1967. C'est un musée d'histoire et d'art militaire, à travers l'évolution de l'uniforme français, faisant une grande part à l'homme sous l'uniforme.

À travers les allées d'armes, de combinaisons, de mannequins de soldats, les médailles, le visiteur termine sa visite par la guerre de 14-18. Parmi les pièces les plus mythiques, on peut citer :

Le poumon de Salon-de-Provence[modifier | modifier le code]

Le Château de l'Empéri offre chaque été un festival de Musique de chambre, le festival Théâtre Côté Cour et accueille aussi chaque année les Nostradamiques, reconstitutions historiques du temps de Nostradamus avec défilés et transformation du centre ancien en une ville médiévale. Reconstitutions qui il y a quelques années ont vu la présence du célèbre animateur de télévision Jean-Pierre Foucault. En 2006 la ville de Salon-de-Provence a eu l'honneur d'accueillir Robert Hossein, ce dernier ayant prêté sa voix au spectacle clôturant les festivités de la Reconstitution.

Devant ce château se situe la Place des Centuries débouchant sur l'Église Saint-Michel.

L'Empéri est aussi le nom qui a été donné au lycée jouxtant le château.

Ce lycée, fréquenté par la plupart des Salonnais, présente la particularité de proposer à ses élèves une préparation destinée à intégrer l'École de l'air de Salon-de-Provence, pour des études au terme des quelles ils rejoignent l'armée de l'air et peuvent, pour ceux que cela intéresse, espérer faire partie de la prestigieuse Patrouille de France, basée à Salon. Le lycée de l'Empéri est aussi connu pour la qualité de son service de restauration ; plusieurs éditions de journaux télévisés traitent chaque année du repas de Noël du Lycée de l'Empéri réputé succulent, à tel point que les cours assurés de 14h à 15h sont généralement régularisés ce jour là pour permettre aux élèves de déguster leur repas. La cantine du lycée et son chef ont d'ailleurs fait l'objet d'une émission diffusée sur M6 en octobre 2006. Malheureusement, ce chef a changé d'emploi il y a quelques années, en laissant une cantine encore de très bonne qualité. Le lycée de l'Empéri comporte environ 1200 élèves, et propose de nombreuses options (latin, grec, Sciences de l'Ingénieur, PFEG, SES, allemand, italien, espagnol, anglais, Littérature et Société, Musique, Art Plastique, etc...). Son taux de réussite est de 92 % au bac.

Passionné d'archéologie, Dominique Valadier a mené le projet unique « L'heure de l'assiette » en 2003/2004 au sein même du restaurant de l'Emperi et mènera en 2005/2006 un projet unique en France... (Affaire à suivre ...)

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Notice no PA00081459 », base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Notice no PA00081459 », base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Jean Tranié et Juan-Carlos Carmigniani, Napoléon 1814-La Campagne de France, Pygmalion,‎ 1989, 315 p. (ISBN 285-7-0430-15)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les trésors de l'Empéri, L'armée de Napoléon, de Vincent Bourgeot, 2006
  • "Soldats de Napoléon" de Jérôme Croyet, 2010