Château de Toffen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Toffen
Image illustrative de l’article Château de Toffen
Vue aérienne du château
Nom local Schloss Toffen
Protection Bien culturel d'importance nationale
Coordonnées 46° 51′ 48″ nord, 7° 29′ 20″ est
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Berne
Arrondissement Berne-Mittelland
Commune Toffen
Géolocalisation sur la carte : canton de Berne
(Voir situation sur carte : canton de Berne)
Château de Toffen
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Château de Toffen

Le château de Toffen, appelé en allemand Schloss Toffen, est un château situé sur le territoire de la commune bernoise de Toffen, en Suisse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château, dont la date construction est inconnue, est mentionné pour la première fois par écrit le 19 mai 1306 lorsque Johann von Bremgarten légua ses domaines, parmi lesquels se trouvaient les châteaux de Troffen et de Bremgarten, à ses oncles Heinrich et Ulrich von Bremgarten. En 1323, Peter von Gysenstein, un bourgeois de Berne acquiert le château et les droits de ban et juridiction (« Zwing und Bann » en allemand) sur le village homonyme ; c'est ensuite Johann Senn von Münsingen, son beau-fils, qui hérite du château, puis le revend quelques années plus tard en deux parties à Ulrich von Toffen, un noble local ; la famille von Troffen va alors conserver le bâtiment et le domaine attenant pendant près de 100 ans[1].

Après avoir passé entre plusieurs mais, le domaine est acheté par Bartholomäus May ; selon la légende, c'est lui qui, après la Bataille de Novare en 1513, aurait offert les premiers ours de la fosse aux ours de Berne. Propriétaire de nombreux châteaux, Bartholomäus May transforma et agrandit le bâtiment pour en faire un manoir de style gotique tardif. Sa famille gardera le château jusqu'en 1610, année à laquelle il sera vendu à Loys (ou Elogius) Knobloch ; celui-ci fera complètement rénover l'intérieur du bâtiment, en particulier par le peintre bernois Joseph Werner. La fille de Knobloch, Anna, épousa Abraham von Werdt en 1616 qui devint le seigneur du domaine en 1642. La famille von Werdt possède encore le château au début du XXIe siècle. Entre 1671 et 73 Johann Georg von Wendt fait reconstruire le château sous la forme d'un manoir baroque ; il sera à nouveau agrandi et rénové en 1750[2]. Le château, encore en mains privées de nos jours, est inscrit comme bien culturel d'importance nationale[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) « Bern: Schloss Toffen » (consulté le )
  2. Anne-Marie Dubler, « Toffen » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. [PDF] L'inventaire édité par la confédération suisse, canton de Berne

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :