Château de Savigny-sur-Grosne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Château de Savigny.

Le château de Savigny-sur-Grosne est situé sur la commune de Savigny-sur-Grosne en Saône-et-Loire, au sommet d'une butte dominant la vallée.

Description[modifier | modifier le code]

Le château a vraisemblablement été bâti au XIIIe siècle, puis remanié au XVIe siècle. Sa structure générale est encore lisible dans les pans de murs et bases de tours qui subsistent : il s'agit d'un grand quadrilatère cantonné de grosses tours rondes. Il semble que l'entrée, précédée d'un fossé, était située au nord, entre deux gros pavillons, de plan presque carré, appuyés à la courtine. Le pavillon situé à l'ouest de cette entrée est percé de grandes fenêtres à meneau et croisillon et flanqué, dans l'angle qu'il forme avec la courtine, d'une petite tour rectangulaire renfermant un escalier à vis auquel on accède par une porte dont le linteau, orné d'un arc trilobé, porte des traces d'un écusson peint. Un escalier à plafond peint, encore cité au début du XXe siècle, semble avoir disparu dans l'effondrement des planchers intérieurs du pavillon.

Des maisons de style mâconnais, avec galerie à l'étage, s'appuient à l'extérieur des courtines ouest et sud.

Le château, propriété privée, ne se visite pas.

Historique[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • VIGNIER Françoise (sous la dir. de) : Le Guide des Châteaux de France, 71 Saône-et-Loire, Editions Hermé, Paris (1985)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

46° 34′ 45″ N 4° 39′ 54″ E / 46.57917, 4.665 ()