Château de Saint Donat's

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château de Saint Donat's
Image illustrative de l'article Château de Saint Donat's
Le château de Saint Donat's de nos jours
Nom local St Donats Castle
Période ou style Architecture médiévale anglo-saxonne
Type Château fort
Début construction Fin du XIIe siècle
Propriétaire initial StradlingArms.jpg Famille Stradling
Propriétaire actuel United World Colleges
Coordonnées 51° 24′ 07″ N 3° 32′ 00″ O / 51.401847, -3.533344 ()51° 24′ 07″ Nord 3° 32′ 00″ Ouest / 51.401847, -3.533344 ()  
Pays Pays de Galles
Région historique Vallée de Glamorgan

Géolocalisation sur la carte : Pays de Galles

(Voir situation sur carte : Pays de Galles)
Château de Saint Donat's

Saint Donat's est un château médiéval de la fin du XIIe siècle se situant dans la vallée de Glamorgan au pays de Galles à 25 km à l'ouest de Cardiff donnant vue sur le canal de Bristol. Après avoir connu plus d'un propriétaire, il abrite depuis 1962 l'Atlantic College des United World Colleges.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château de Saint Donat's en 1774.
Une cour du château.

Les parties subsistantes ; donjon et mur d'enceinte, ont été construites vers la fin du XIIe siècle par la de famille De Hawey. La propriété passa à la famille Stradling en 1298 par le mariage de sir Peter Stradling avec Joan de Hawey. Les Stradling construisirent la tour extérieure et le mur d'enceinte autour de l'an 1300, ils agrandirent le donjon et la tour-porche intérieure et modifièrent le mur d'enceinte intérieur en même temps et construisirent enfin la cour intérieure environ 200 ans plus tard.

La famille Stradling, qui comprenait un hérétique notable, un célèbre antiquaire et un poète latin, détint le château de Saint Donat's jusqu'à la mort de Sir Thomas Stradling en 1738, lorsque la propriété du château passa à sir John Tyrwhitt. L'archevêque James Ussher y résida pendant un moment au cours de la guerre civile. Par la suite, le château tomba dans un état de délabrement avancé. La restauration partielle a été lancée par le Dr John Nicholl Carne Whitlock, qui prétendait descendre des Stradling et qui avait acheté le château de la famille Tyrwhitt-Drake en 1862. Morgan Williams, le propriétaire du château entre 1901 et 1909, réalisa d'importants travaux de restauration. Godfrey Williams, le fils de Morgan vendit par la suite le château à Richard Pennoyer, un Américain, en 1922.

Après avoir vu des photos du château dans le magazine Country Life, William Randolph Hearst l'acheta en 1925. Hearst dépensa toute une fortune pour la rénovation et la revitalisation du château, apportant l'électricité non seulement pour sa résidence mais aussi pour la région environnante. Les habitants de la vallée appréciaient d'avoir Hearst comme propriétaire du château; il payait très bien ses employés. Le magnat de la presse a passé beaucoup de son temps à divertir les gens influents sur ses terres. Ainsi, Saint Donat's est connu pour avoir abrité des soirées auxquelles étaient présents plusieurs invités de marque comme Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks, et le jeune John F. Kennedy. Lors de sa visite à Saint Donat's, George Bernard Shaw dit : « C'est ce que Dieu aurait construit s'il avait eu de l'argent ».

L'empire de presse de Hearst connu des moments difficiles dans les années 1930. Plus tard le château fut mis en vente mais réquisitionné par les troupes britanniques et américaines pendant la guerre. Hearst mourut en 1951 et le château fut acheté en 1962 par M. Antonin Besse II (1927 -), fils de feu Sir Antonin Besse (1877-1951) et y permit l'installation du collège de l'Atlantique. Monsieur Antonin Besse II est aujourd'hui président d'honneur et vice-président honoraire du Collège du Monde Uni.

La salle de cantine de l'Atlantic College

Collège de l'Atlantique[modifier | modifier le code]

Article connexe : United World Colleges.

Le château abrite aujourd'hui l'Atlantic College, un collège international du Sixth Form (le Sixth Form sont les deux dernières années de l'enseignement secondaire au pays de Galles et en Angleterre). Il a été fondé en 1962 et fut le premier des treize Collèges du Monde Uni. Le château de Saint Donat's sert d'internat et de lieu d'apprentissage aux élèves.

Galerie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :