Château de Rabanesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Rabanesse
Chastèl de Rabanessa (oc)
Vue sud-est du château avant sa restauration.
Présentation
Type
Architecte
Georges Michaud
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Clermont Communauté
voir sur la carte de Clermont Communauté

Le château de Rabanesse, parfois appelé improprement la tour Pascal est un château situé place Louise Bourgeois à Clermont-Ferrand en France. Il est inscrit aux monuments historiques depuis 2009[1].

Description[modifier | modifier le code]

Les origines du château remontent à celles d'un fief du XIe siècle, situé à proximité de la ville, et nommé Rabanisça ou encore Rabanessa en ancien occitan[2]. Il s'agissait d'un domaine agricole fortifié qui appartenait à un gentilhomme ou à une communauté religieuse. Il servait à l'approvisionnement de la cité en denrées alimentaires mais aussi à sa défense car sa situation lui permettait de donner l'alerte en cas d'attaque surprise[3].

La tour carrée date probablement du XVe siècle, elle renferme un escalier à vis. Le bâtiment principal est rectangulaire, il a deux étages et a abrité un moulin meunier à roue dans le passé (la Tiretaine coulait à cet endroit). Les ouvertures sont irrégulières et ont dû être percées au XVIIe ou XVIIIe siècle.

Porte de la tour.

Entre 1874 et 1911 le bâtiment est devenu une station météorologique de plaine, la tour a été rehaussée et aménagée en terrasse pour accueillir les instruments de mesure. Reliée à l'Observatoire du Puy de Dôme par une ligne télégraphique, la station échangeait les observations des deux stations avec celles de l'Observatoire de Paris, et abritait aussi le siège et les bureaux de l'observatoire (le logis principal a servi successivement de bureau télégraphique, de laboratoire photographique et de bibliothèque).

Au début du XXIe siècle le bâtiment était encore en état d’abandon, il a été restauré lors de la rénovation du quartier Kessler-Rabanesse[1],[4].

Le château est la propriété d'un établissement public départemental.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Château de Rabanesse », notice no PA63000096, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Emmanuel Grélois, Marie Saudan, Chartes et documents de l'Église de Clermont antérieurs au XIIe siècle, Paris, CNRS Éditions, coll. « Documents, études et répertoires publiés par l'Institut de recherche et d'histoire des textes », (ISBN 978-2-271-08676-1, ISSN 0073-8212)
  3. La Montagne.fr Balade à la redécouverte des curiosités architecturales clermontoises
  4. La Montagne.fr Inauguration du nouveau quartier Kessler-Rabanesse