Château de Piel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château de Piel
Image illustrative de l'article Château de Piel
Le château de Piel depuis la mer
Nom local Piel Castle
Période ou style motte castrale
Début construction 1327
Propriétaire initial abbaye de Furness
Protection Grade I par l’English Heritage
Site web www.ecastles.co.uk/piel.html
Coordonnées 54° 03′ 45″ N 3° 10′ 24″ O / 54.06261, -3.17335 ()54° 03′ 45″ Nord 3° 10′ 24″ Ouest / 54.06261, -3.17335 ()  
Pays Royaume-Uni
Nation Angleterre
Comté Cumbrie
Commune Barrow-in-Furness

Géolocalisation sur la carte : Cumbria

(Voir situation sur carte : Cumbria)
Château de Piel

Géolocalisation sur la carte : Angleterre

(Voir situation sur carte : Angleterre)
Château de Piel

Le château de Piel ou de Fouldry (ou Fouldrey) est un château situé à la pointe sud-est de l’île de Piel (en), à un kilomètre au large de l’extrémité sud de la péninsule de Furness, protégeant l’entrée du port en eau profonde de Barrow-in-Furness, commune britannique du nord-ouest de l’Angleterre. Le château est répertorié par l’English Heritage.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une première tour défensive de bois est construite sur l’île en 1212, lorsque Jean d’Angleterre autorise les moines de l’abbaye de Furness à stocker là leurs provisions. L’abbaye s’en sert pour contrôler le commerce avec l’île de Man, et renforce le site après les invasions de l’Angleterre par Robert Ier d’Écosse, entre 1316 et 1322.

En 1327, Édouard III d’Angleterre autorise l’abbaye à construire une première motte castrale, avec trois tours et un donjon en son centre, entourée d’un fossé. Elle est abattue en 1403, mais reconstruite en partie en 1411. Cependant, elle est en ruine dès le XVIe siècle. Des rénovations sont effectuées au milieu du XIXe siècle.

Confusion[modifier | modifier le code]

Le château de Piel est parfois confondu avec celui de Peel, situé sur l’île de Man, une cinquantaine de kilomètres à l’ouest. Cela est en partie dû au poème de William Wordsworth, qui fait référence au château de Piel sous la graphie Peele[1].

Illustrations[modifier | modifier le code]

Wikimedia Commons possède d’autres illustrations sur le château de Piel.

Informations externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « William Wordsworth - Itinerary Poems of 1833 », sur le site Isle-of-man.com : « Note also the Wordsworth's lines on Peele Castle, though sometimes ascribed to Peel Castle, IoM, do in fact refer to the Peele at Foudrey near Barrow...The confusion with Peel Castle on the Island is an all too common mistake by those who merely quote the line - including it must be said the contributor to the literature section in Volume 5 of the New History of the Isle of Man! »