Château de Montrognon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Montrognon
Montronhon (occitan)
Tour ruinée de Montrognon
Présentation
Type
Destination actuelle
Ruinée
Début de construction
Vers 1190
État de conservation
Localisation
Pays
France
Région
Département
Commune
Adresse
54 avenue de Fontimbert
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le château de Montrognon (Montronhon en occitan, latinisé au Moyen Âge en Mons Rugosus) est un édifice du XIIe siècle aujourd'hui en ruines situé sur la commune de Ceyrat, 54 avenue de Fontimbert, dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Situation[modifier | modifier le code]

Le château occupe l'éminence d'un puy volcanique culminant à 699 m d'altitude. Le sommet, actuellement boisé (résineux), était encore découvert au début du XXe siècle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Blason de Montrognon.

Le château de Montrognon (prononcer comme mont Rognon) était le centre de la seigneurie de la famille de Montrognon de Salvert relevant de la famille d'Opme qui était parents et vassaux des dauphins d'Auvergne établis dans la châtellenie voisine de Chamalières.

Il est érigé dans les dernières années du XIIe siècle par Robert Ier. Au XIIIe siècle et encore dans la première moitié du XIVe siècle, plusieurs maisons, blotties au pied de la tour, forment un village.

Le village ne semble pas survivre aux crises de la seconde moitié du XIVe siècle (pestes, ravages perpétrés par les grandes compagnies). Quant au château, il est démantelé et partiellement rasé en 1633 dans le cadre de la politique entreprise par Richelieu contre la noblesse.

Une tour s'effondra en 1828, tandis que le vent en abattait un pan de murailles et une partie du donjon. Il servit alors de carrière pour les habitants de Ceyrat.

Fait divers

Auguste Vignon et Joseph Gouny dit Naca, à la recherche d'un hypothétique trésor enfoui à l'époque des Templiers furent ensevelis le sous les décombres du château. Naca resta prisonnier des éboulis sept jours et dix-sept heures, son comparse ayant eu moins de chance fut tué sur le coup.

Description[modifier | modifier le code]

Le sommet de Montrognon vers 1900, carte postale ancienne (avant 1904)
Vue au printemps

Le château présentait une enceinte fossoyée en forme de trapèze, flanquée de tourelles à demi-engagées, surmontées de créneaux. On y accédait par une porte à l'ouest précédée d'un pont-levis.

Aux revers de hautes courtines s’appuyaient différents bâtiments autour d'une cour dans laquelle se trouvait une citerne. La tour ruinée de forme circulaire que l'on voit encore est ce qui reste du donjon, bâti à la fin du XIIe siècle. Il était haut de trois étages voûtés. Une guette en occupait la plate-forme.

Flore

Les pentes de Montrognon comportent des pelouses sèches méditerranéennes, au sein desquelles on trouve notamment diverses espèces d'orchidées. Une partie du site est préservée et gérée par le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne. Le site est également intégré au réseau Natura 2000.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Lacour, « Le château de Montrognon : essai de reconstitution », Bulletin historique et scientifique de l'Auvergne, t. XCVIII, no 728,‎ , p. 27-44 (ISSN 1153-2599).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]