Château de Montmelas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Château de Montmelas
Image illustrative de l'article Château de Montmelas
Château de Montmelas
Période ou style néo othique
Architecte Louis Dupasquier
Début construction XIIe siècle
Fin construction XIXe siècle
Propriétaire actuel Maison d'Harcourt
Destination actuelle propriété viticole
Protection  Inscrit MH (2000)
Coordonnées 46° 00′ 40″ N 4° 37′ 18″ E / 46.011111, 4.62166746° 00′ 40″ Nord
       4° 37′ 18″ Est
/ 46.011111, 4.621667
  
Pays Drapeau de France France
Région Rhône-Alpes
Département Rhône
Commune Montmelas-Saint-Sorlin

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Château de Montmelas

Géolocalisation sur la carte : Rhône

(Voir situation sur carte : Rhône)
Château de Montmelas

Le château de Montmelas est situé sur la commune de Montmelas-Saint-Sorlin et sur la commune de Saint-Julien dans le Rhône, sur un promontoire d'où le panorama s'étend jusqu'au Mont Blanc.

Montmelas vient du latin mons malatus, qui signifie mont chargé de vergers[réf. nécessaire].

Sommaire

Historique [modifier]

Maison de Beaujeu

Maison de Bourbon

Famille Crozet

  • Ceux-ci vendent la seigneurie à Philibert de Crozet.

Famille d'Albon

Maison de Gonzague

Famille Arod

  • Jean Arod, époux de Barbe de Signolles, l'acquiert en 1566 lors d'une vente aux enchères.
  • En 1593, Jean Arod est tué alors qu'il repousse une attaque contre son château.
  • En 1654, Guillaume Arod est seigneur de Montmelas.
  • François Arod (1716 - 1752), marquis de Montmelas, épouse Marguerite de Cuzieu.
  • En 1766, leur fils aîné, Blaise, marquis de Montmelas, épouse Marguerite-Catherine Haynault, maîtresse de Louis XV. Elle restera à Montmelas jusqu'à sa mort en 1837.
  • À la Révolution, Gaspard de Montmelas, le frère cadet de Blaise, est emprisonné à Lyon; une délégation de villageois prend la route pour aller le délivrer.
  • À sa mort, en 1837, Agnès Louise veuve de Gaspard d'Arod Comte de Montmelas et fille naturelle e reconnue de Louis XV et de Catherine Haynault, laisse le domaine à son arrière-petite-fille, Louise Hélène Léonie de Tournon Simiane (1829 - 1899)femme de Philippe comte de Tournon‑Simiane.
  • En 1906, Louise Hélène Françoise de Tournon‑Simiane, fille des précédents, épouse Jean Victurnien Jacques de Chabannes La Palice.
  • En 1962, Jacqueline Léonie Marie de Chabannes La Palice (18961982), fille des précédents, femme de Jehan Comte de Durat en hérite.
  • le chateau passe à sa fille ainée 1982, Françoise de Durat femme du comte Henri d'Harcourt.

Le domaine appartient aujourd'hui à la famille d'Harcourt.

Armoiries des propriétaires successifs [modifier]

  • Beaujeu (de) : d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules, brisé d'un lambel de cinq pendants du même brochant sur le lion
  • Bourbon (de): d'azur aux trois fleurs de lys d'or à la bande de gueules
  • Famille d'Albon (d'): écartelé : aux 1 et 4, de sable, à la croix d'or (Albon) ; aux 2 et 3, d'or, au dauphin d'azur, posé en pal, allumé, langué, crêté, barbé, oreillé, lorré et peautré de gueules (Dauphiné)
  • Arod de Montmelas (d') : d'or, à la fasce échiquetée de vair et de gueules surmonté de trois étoiles d'azur".
  • Tournon-Simiane (de): écartelé : aux 1 et 4 d'azur semé de fleurs de lys d'or, parti de gueules au lion d'or (qui est Tournon), aux 2 et 3 semés de tours et de fleurs de lys d'or (qui est Simiane)
  • Chabannes La Palice (de): de gueules au lion d'hermine, armé, lampassé et couronné d'or
  • Durat (de) : échiqueté d'or et d'azur
  • Harcourt (d') : de gueules à deux fasces d'or
Entrée

Architecture [modifier]

Corps de logis principal

Construit au XIIe siècle, le château a été profondément remanié au cours des siècles et notamment au XIXe siècle par Louis Dupasquier, architecte lyonnais contemporain de Viollet-le-Duc, d'après un dessin du XVIIe siècle. Il conserve néanmoins de nombreux éléments des XVe et XVIe siècles et les travaux ont visé à restituer une forteresse médiévale complète. L'enceinte extérieure est crénelée.

La propriété est un domaine viticole. Le château de Montmelas est une propriété privée. Il est ouvert à la visite. L'ensemble des bâtiments et des jardins ont été inscrits à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques le 29 juin 2000. Cela englobe l'enceinte castrale, le château, les communs, les tours, les porches, la chapelle ainsi que les cours, la basse-cour du château, le cuvage et le panthéon[1].

Parcs et jardins [modifier]

Le château est entouré d'un vaste parc et d'un jardin à la française. Le parc, son mur d'enceinte et ses deux portes d'entrée, le système hydraulique, le jardin, le potager et ses bâtiments ont aussi été inscrits à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques le 29 juin 2000[1].

Festivités et animations au château [modifier]

Chaque année, à la fin du mois de juillet, le château accueille un festival de théâtre et d'arts vivants, les Nuits du château de Montmelas avec des pièces et concerts joués en extérieur et dans plusieurs endroits du château.

Bibliographie [modifier]

  • Bulletin historique et archéologique du diocèse de Lyon (1906)
  • Bulletin de la Société des sciences et arts du Beaujolais (1901)
  • Châteaux et maisons bourgeoises dans le Rhône, par Corinne Pelletier (Horvath, 1980)
  • La Maison d'Arod, branche de Montmelas accompagnée de fragments généalogiques et historiques concernant la région lyonnaise, le tout extrait des archives du château de Montmelas en Beaujolais, par P. de Varax

Notes et références [modifier]

  1. a et b Château de Montmelas, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes [modifier]

Articles connexes [modifier]

Liens externes [modifier]


Sur les autres projets Wikimedia :