Château de Montaigu-le-Blin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Montaigu-le-Blin
Image illustrative de l’article Château de Montaigu-le-Blin
Période ou style Médiéval
Type Château fort
Début construction XIVe siècle
Fin construction XVe siècle
Propriétaire actuel Privé
Protection Logo monument historique Classé MH (1926)[1]
Coordonnées 46° 17′ 47″ nord, 3° 30′ 48″ est
Pays Drapeau de la France France
Région historique Bourbonnais
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Allier
Commune Montaigu-le-Blin
Géolocalisation sur la carte : Allier
(Voir situation sur carte : Allier)
Château de Montaigu-le-Blin
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Montaigu-le-Blin

Le château de Montaigu-le-Blin est un ancien château fort, de nos jours ruiné, dont les vestiges se dressent sur la commune de Montaigu-le-Blin en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château occupe le sommet d'une butte dominant le village de Montaigu-le-Blin, dans le département de l'Allier. Le château est situé dans le Bourbonnais entre les vallées de l'Allier et de la Besbre, dans la région naturelle dénommée la Forterre, surveillait de loin la route menant du val d'Allier à Lapalisse possession des Chabannes[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Ce petit château, qui n'est pas antérieur au XIIIe siècle[2], fut très remanié à la Renaissance au milieu du XVe siècle[3], par Jacques de Chabannes, son propriétaire.

Le château est racheté le par quatre familles de Montaigu-le-Blin (MM. André Choisy, Marc Féjard, Albert Grellet-Dumazeau et Jacques de Vaulx) afin d'éviter son démantèlement pour l'utilisation de pierres à chaux. Il est classé monument historique le [1].

Description[modifier | modifier le code]

Le château, de plan centré, est entouré d'une enceinte flanquée à ses angles de tours cylindrique très rapprochées, deux grosses et trois petites. Une seconde enceinte en contrebas, de nos jours très ruinée, la doublait[2].

L'accès se fait par un pont-levis. Ce système de défense date du XIVe siècle, comme le logis situé à gauche du pont-levis. Le portail mouluré est plus récent et date du XVe siècle.

Au centre de l'enceinte s'élevait le donjon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. a et b « Château de Montaigu-le-Blin », notice no PA00093159, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a b et c André Châtelain, L'évolution des châteaux forts dans la France au Moyen Âge, Éditions Publitotal, , 319 p. (ASIN B004Z1ACJ4), p. 24.
  3. Charles-Laurent Salch et Joseph-Frédéric Finó (photogr. Dominique Martinez), Atlas des châteaux forts en France, Strasbourg, Éditions Publitotal, , 19e éd. (1re éd. 1977), 834 p., p. 49 (cf. Montaigu-le-Blin).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Albert Grellet-Dumazeau, Le château et les seigneurs de Montaigu-le-Blin, Moulins, Crépin-Leblond, , 515 p. (lire en ligne).
  • Guy Kokoreff, Montaigu ou la nuit des chevaliers, Charroux, Les Cahiers bourbonnais, 1986.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :