Château de Miramare

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château de Miramare
Image illustrative de l'article Château de Miramare
Le château de Miramare vu de la mer
Nom local Castello di Miramare
Période ou style style éclectique
Architecte Carl Junker
Début construction 1856
Fin construction 1860
Propriétaire initial Maximilien Ier du Mexique
Coordonnées 45° 42′ 09″ N 13° 42′ 45″ E / 45.7025, 13.712545° 42′ 09″ Nord 13° 42′ 45″ Est / 45.7025, 13.7125  
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région historique Frioul-Vénétie julienne
Localité Trieste

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Château de Miramare

Le château de Miramare est un château d'Italie situé près de Trieste, en Frioul-Vénétie julienne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Construit en 1856 pour l'archiduc Maximilien, le château de Miramare est l'un des monuments les plus connus de la ville. Le château de Miramare et son parc sont la concrétisation d’un rêve de l'Archiduc Maximilien de Habsbourg-Lorraine, Empereur du Mexique, qui a décidé vers 1855 que serait construite à la périphérie de Trieste une résidence convenant à son rang, avec vue sur la mer et entourée d'un vaste parc.

Fasciné par la grande beauté du promontoire de Grignano, un affleurement dans la falaise calcaire presque dépourvu de végétation, Maximilien acquiert les diverses parcelles de terre en 1855. La première pierre du château est posée le 1er mars 1856. À la veille de Noël 1860, Maximilien et son épouse, Charlotte de Belgique, restent au rez-de-chaussée du château en construction dont les extérieurs sont terminés, tandis que l'intérieur ne l’est que partiellement, le premier étage étant encore en construction.

Le bâtiment, conçu par l'Autrichien Carl Junker, est d’un style éclectique professé par la mode architecturale de l'époque : des modèles tirés du style roman, gothique et Renaissance sont combinés en une fusion étonnante.

Dans le château de Miramare, l’Empereur Maximilien mettra en œuvre une synthèse parfaite entre la nature et l'art, entre les herbes méditerranéennes austères et d’autres formes européennes ou exotiques. Il tentera de créer un scénario unique en raison de la présence de la mer, que la couleur bleue de la tapisserie au rez-de-chaussée du château rappellent. La réalisation de l'intérieur porte la signature des artisans Franz et Julius Hofmann.

Le rez-de-chaussée est destiné aux appartements privés de Maximilien et de son épouse Charlotte de Belgique. Il a un aspect intime et familier. Le premier étage est celui de la représentation et est destiné aux visiteurs de prestige qui ne pouvaient qu’être éblouis par les décors somptueux, le mobilier raffiné, les vitraux, les armes et le rembourrage rouge des tissus avec des symboles impériaux.

Le château de Miramare est aujourd’hui l’un des châteaux des plus visités d’Italie.

Le château est abrité par un parc de 22 hectares comprenant des jardins à l'italienne. Il est aujourd'hui ouvert au public.

Maximilian et Charlotte.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :



Articles connexes[modifier | modifier le code]