Château de Lochranza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Lochranza
Image illustrative de l’article Château de Lochranza
Nom local Lochranza Castle
Période ou style XVIe siècle
Protection  Classé en catégorie A[1]
Coordonnées 55° 42′ 19″ nord, 5° 17′ 28″ ouest
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Écosse Écosse
Localité Lochranza
Géolocalisation sur la carte : North Ayrshire
(Voir situation sur carte : North Ayrshire)
Château de Lochranza
Géolocalisation sur la carte : Écosse
(Voir situation sur carte : Écosse)
Château de Lochranza

Le château de Lochranza (Lochranza Castle en anglais) est une maison-tour en forme de L située sur un promontoire dans le centre du village de Lochranza, dans le nord de l'île d'Arran en Écosse. La plus grande partie du château actuel a été construite au XVIe siècle[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Le château de Lochranza.

La construction originale remonte au XIIIe siècle et était la propriété des MacSweens. En 1262, le roi Alexandre III octroya le château et ses terres à Walter Stewart, conte de Menteith[3]. La tradition raconte que Robert Bruce débarqua à Lochranza en 1306 de retour d'Irlande pour réclamer le trône d'Écosse[3]. En 1371, le château devint la propriété de Robert II[3], période durant laquelle il aurait été utilisé comme relais de chasse royal.

Au cours des siècles, le château a connu de nombreux usages. Dans les années 1490, Jacques IV l'utilisa dans sa campagne contre le Seigneur des Îles et son Clan MacDonald[3]. En 1614, il fut occupé par Jacques Ier d'Angleterre puis utilisé vers 1650 par Cromwell[3].

En 1705, la Duchesse de Hamilton acheta le château[4] qui rejoint alors les autres propriétés de la famille Hamilton sur l'île[2]. Au cours du XVIIIe siècle, n'étant plus habité, il tomba peu à peu en ruine. Il appartient désormais à Historic Scotland qui se charge de son entretien[4].

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Pour l'album L'Île Noire des Aventures de Tintin, Methuen, éditeur anglais, demande davantage de réalisme pour la troisième édition de 1966. Bob de Moor, alors assistant d'Hergé, suit les traces exactes de Tintin, s'inspirant de différents lieux pour produire une nouvelle série de dessins d'arrière-plan[5]. Il se rend sur l'île d'Arran. Selon Charles Dierick, membre des Studios Hergé, de façon éronnée il s'ensuit qu'il est dit que le château de Lochranza sert de modèle. Mais celui-ci a une tour carrée et sa silhouette ne convient pas, alors que sur cette même île Bob de Moor reprend certains détails du château de Brodick[6].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Historic Scotland, « Notice no 7636 », sur hsewsf.sedsh.gov.uk.
  2. a et b (en) Lochranza sur www.castlekirk.co.uk (Consulté le 26 juin 2007).
  3. a b c d et e (en) Lochranza sur www.undiscoveredscotland.co.uk (Consulté le 26 juin 2007).
  4. a et b (en) Lochranza sur www.darkisle.com (Consulté le 26 juin 2007).
  5. Thompson, Harry: "TINTIN: Herge & His Creation", page 78. Hodder and Stoughton, 1991.
  6. Charles Dierick, « À la recherche de l'île noire, désespérément : Partie 1 : L'île », Hergé, Bruxelles, Éditions Moulinsart, no 4,‎ , vues 17 col. 1 (ISBN 904-0-1200-0000-0 (édité erroné), lire en ligne Inscription nécessaire [PDF], consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :