Château de Lenzbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château de Lenzbourg
Image illustrative de l'article Château de Lenzbourg
Château de Lenzbourg vu depuis le sud-est.
Coordonnées 47° 23′ 15″ N 8° 11′ 08″ E / 47.3874, 8.1854847° 23′ 15″ Nord 8° 11′ 08″ Est / 47.3874, 8.18548  
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Région historique Canton d'Argovie
Commune Lenzbourg

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Château de Lenzbourg

Le château de Lenzbourg se trouve près de la vieille ville de Lenzbourg dans le canton d'Argovie. Avec une longue histoire à son actif, il fait partie des plus vieux châteaux de Suisse et présente une architecture variée.

L'édifice se trouve au sommet du Schlossberg à 504 mètres d'altitude, sur une colline d'environ 100 mètres de haut pour 250 mètres de diamètre composée de molasse. Les parties les plus anciennes du château remontent au XIe siècle lorsque la lignée des comtes de Lenzbourg décida d'y installer sa résidence. C'est à cette époque que furent construits deux donjons et le corps de logis.

Le château passa ensuite entre les mains des comtes de Kybourg puis des Habsbourg avant de revenir en main des confédérés. Pendant plus de 350 ans, les baillis bernois y vécurent et le bâtiment servit ensuite de résidence privée. Durant la période bernoise, plusieurs constructions furent ajoutées dont une maison pour le bailli et des travaux importants changèrent la forme du château.

Après la fin de la domination bernoise, le château fut cédé au canton d'Argovie en 1804. Johann Christian Lippe en fit l'acquisition quelque temps après. En 1956, la veuve de l'aventurier Lincoln Ellsworth vendit le château au canton d'Argovie. Il abrite depuis 1987 le musée historique du canton d'Argovie.

Propriétaires[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]