Château de Lavernette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Château de Lavernette
Image illustrative de l'article Château de Lavernette
Château de Lavernette (en 1900).
Coordonnées 46° 15′ 40″ N 4° 45′ 12″ E / 46.261143, 4.75338946° 15′ 40″ Nord
       4° 45′ 12″ Est
/ 46.261143, 4.753389
  
Pays Drapeau de France France
Commune Leynes

Géolocalisation sur la carte : Bourgogne

(Voir situation sur carte : Bourgogne)
Château de Lavernette

Le Château de Lavernette est situé à Leynes, en Saône-et-Loire, à la frontière du Mâconnais et du Beaujolais.

Sommaire

[modifier] Histoire

Le domaine de Lavernette appartint d'abord aux moines de l'Abbaye Saint-Philibert de Tournus, avant la constitution de la seigneurie de Lavernette en 1596. Le château se dote de matériel de vinification : chai, pressoir, etc.

En 1988, le raisin revient au chai du château, après avoir été longtemps réceptionné à la cave coopérative.

À partir de 2005, le domaine produit des vins issus de raisins cultivés en agriculture biologique[1]. Il est pleinement reconverti à l’agriculture biologique depuis 2007 et produit des Beaujolais blanc, Pouilly-Fuissé, Beaujolais-Villages, Beaujolais-Leynes et du Crémant de Bourgogne.

Depuis les années 2000, les vignes du Château de Lavernette sont exploitées par la douzième et la treizième générations de viticulteurs. Le domaine s'étend sur une superficie de 11,77 ha.

[modifier] Architecture

Au bout d'une allée de tilleuls, une ancienne écurie longe la cour du château. Celui-ci est composé d'un corps principal de deux étages couvert d'un toit à la Mansart. À droite, un bâtiment dont le premier étage est une galerie fermée. Sur la gauche, les communs, comportant un ancien four à pain. Sur l'arrière, on trouve une ancienne basse-cour entourée de bâtiments, dont un cuvage.

[modifier] Notes et références

  1. Historique du château de Lavernette. Consulté le 2 décembre 2010

[modifier] Voir aussi

[modifier] Articles connexes

[modifier] Liens externes

Vue d’ensemble des bâtiments.


Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils