Château de Gusow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Gusow
Image illustrative de l’article Château de Gusow
Vue du château de Gusow
Nom local Schloß Gusow
Période ou style Néo-gothique
Fin construction 1873 (Reconstruction)
Propriétaire initial Seigneurs von Nymick
Destination actuelle Hôtel-Restaurant et musée
Protection Monuments historiques du Brandebourg
Coordonnées 52° 34′ 20″ nord, 14° 20′ 47″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land (Allemagne) Brandebourg
Localité Gusow-Platkow
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Château de Gusow
Site web http://www.schloss-gusow.de

Le château de Gusow (Schloß Gusow) est un château de la commune d'Allemagne de Gusow-Platkow dans le Brandebourg (arrondissement de Märkisch-Pays de l'Oder). Il fait partie de la liste des monuments historiques du Brandebourg et se trouve à la limite de la Suisse de la Marche (Märkische Schweiz).

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est de 1353 que datent les premières traces écrites de la fondation du château par les seigneurs von Nymick, issus de la région de Francfort. Il est en 1649 en la possession du général-maréchal de camp Georg von Derfflinger, statthalter (gouverneur général) de Poméranie et véritable fondateur de l'armée du Brandebourg. Son fils le baron Friedrich en hérite en 1695, et meurt sans enfant en 1724. Il est acheté alors par Heinrich Karl von der Marwitz pour la somme de 130 000 thalers, avec les deux villages qui en dépendent et sa sœur, la comtesse Amélie von Podewils, en hérite en 1745. Son mari, le comte Otto Friedrich Christoph von Podewils, le reconstruit avec trois corps de bâtiment en 1750, avec un parc à la française et leur fils, Friedrich Heinrich von Podewils, fait installer en 1781 des ruines néogothiques dans le parc à l'anglaise. Le château et son domaine font alors 1 435 hectares.

Le comte n'ayant pas eu d'enfants, le domaine passe à la famille Schönburg-Waldenburg en 1804, puis à la branche Schönburg-Hinterglauchau qui en restera propriétaire, jusqu'à leur expulsion par les soviétiques en 1945. Le château baroque est réaménagé en style classique vers 1830, puis en 1847 par le comte Heinrich von Schönburg-Glauchau.

Le château est rebâti en 1870-1873 en style néogothique anglais par le comte Richard von Schönburg-Hinterglauchau. C'est ainsi qu'il est parvenu jusqu'à notre époque.

On y installe en 1943 dans une partie une maison pour invalides de guerre. Le château est réquisitionné en 1945 par la Wehrmacht. Des soldats de la 25e division des grenadiers de la Panzerdivision, et d'autres y cantonnent, avant que le château ne soit saisi par l'Armée rouge qui le transforme en lazaret (hôpital militaire), puis appartient à la commune.

Le château est propriété depuis 1992 d'un architecte berlinois qui y installé un hôtel-restaurant, avec des salons loués pour des réceptions, ainsi qu'un musée de l'histoire du Brandebourg.

Sources[modifier | modifier le code]