Château de Fanson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le château de Fanson est situé à Xhoris, section de la commune belge de Ferrières, dans la province de Liège, en Région wallonne.

Situation[modifier | modifier le code]

Le château et son domaine se situent dans la vallée du Boé à l'extrémité nord de la commune de Ferrières et à la limite des communes de Hamoir, Comblain-au-Pont et Aywaille.

Fanson se trouve au milieu d'un vaste domaine comprenant bois, prairies, parcs et étangs. L'accès au château et au domaine est interdit au public.

Histoire[modifier | modifier le code]

La seigneurie de Fanson est mentionnée dès le Moyen Âge. Le château se composait d'un donjon entouré de fossés qui furent transformés en étangs au XVIIIe siècle. Possession de la famille de Sélys-Fanson pendant de nombreuses décennies, le château s'agrandit aux XVII et XVIIIe siècles. Plusieurs cours furent créées. On en compte actuellement cinq. L'actuelle façade a été érigée en 1764[1].

Le château et ses abords immédiats sont repris sur la liste du patrimoine immobilier classé de Ferrières.

Hameau[modifier | modifier le code]

Situées à l'est du château le long de la N.86 Aywaille - Marche-en-Famenne, la petite dizaine d'habitations du hameau de Fanson appelé aussi Awan-Fanson ou le Plat d'Awan font partie de la commune d'Aywaille.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]