Château de Crupet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château de Crupet
Image illustrative de l'article Château de Crupet
La tour Carondelet
Période ou style médiéval
Début construction XIIe siècle
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1973, Le donjon de Crupet et ses dépendances (monument) ainsi que l'ensemble formé par ce donjon, ses dépendances et les terrains environnants (site), no 92006-CLT-0006-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine exceptionnel (2013, Le donjon de Crupet, no donjon de Crupet&thema=pat_exc Le donjon de Crupet)
Coordonnées 50° 21′ 00″ N 4° 57′ 37″ E / 50.3500389, 4.96040278 ()50° 21′ 00″ Nord 4° 57′ 37″ Est / 50.3500389, 4.96040278 ()  
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Province Drapeau de la province de Namur Province de Namur
Commune Assesse

Géolocalisation sur la carte : Province de Namur

(Voir situation sur carte : Province de Namur)
Château de Crupet

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Château de Crupet

Le château de Crupet est un château de plaine belge situé en Région wallonne dans le village de Crupet, section de la commune de Assesse en province de Namur. Son origine remonte au XIe ou XIIe siècle suivant certains auteurs mais plus vraisemblablement à la première moitié du XIIIe siècle si l’on se réfère à son architecture. La seigneurie de Crupet est mentionnée dès 1278, tandis que la première mention d’une bâtisse («mannoir de Cripeit») date de 1304.

À l’origine on ne trouve sur le site qu’une puissante tour entourée de profondes douves appartenant au comte de Luxembourg à laquelle viennent très vite s’adjoindre d’autres constructions.

Au XIVe siècle, le domaine fortifié est cédé au prince-évêque de Liège. En 1549, il passe à la famille Carondelet qui ajoute au donjon un étage en encorbellement couvert d’un toit de forme pyramidale. Ensuite, elle construit les bâtiments formant basse-cour et transforme les lieux en château-ferme.

En 1629 ou 1667 selon les sources, la propriété passe à la maison de Mérode ; par héritage et par mariage, la demeure échoit ensuite au comte de Thiennes puis au marquis de la Boëssière. Longtemps laissé à l’abandon, le château est racheté en 1925 par l’architecte Adrien Blomme qui l’aménage pour le rendre plus habitable. Le château de Crupet est toujours occupé par la descendance d’A. Blomme.

Le château-ferme.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :