Château de Commarin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château de Commarin
Image illustrative de l'article Château de Commarin
Protection Logo monument historique Classé MH (1949)[1]
Coordonnées 47° 15′ 19″ N 4° 38′ 55″ E / 47.2554, 4.6487 ()47° 15′ 19″ Nord 4° 38′ 55″ Est / 47.2554, 4.6487 ()  
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne
Département Côte-d'Or
Commune Commarin

Géolocalisation sur la carte : Bourgogne

(Voir situation sur carte : Bourgogne)
Château de Commarin

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Château de Commarin

À proximité de Châteauneuf, en Côte-d'Or, au centre de la Bourgogne et à 40 km à l’ouest de Dijon, le château de Commarin retient l’attention par son architecture, son parc et son aménagement intérieur richement meublé qui retrace son occupation depuis les origines par la même famille.

Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Tout d’abord évoqué comme villa romaine, le lieu devient maison forte, puis au XIVe siècle château fort. De cette époque qui a laissé l’organisation générale de l’édifice, subsistent deux larges tours, circulaires ainsi qu’une chapelle englobée maintenant dans l’aile Est. Au XVe et XVIIIe siècles, le château a été progressivement transformé en résidence d’agrément, des modifications importantes ayant été décidées par Marie Judith de Vienne, marquise de Damas d’Antigny, grand-mère du prince Talleyrand.

Le château de Commarin est habité depuis ses débuts par la même descendance, et ses occupants actuels, le comte et la comtesse Bertrand de Vogüe représentent la vingt-sixième génération de propriétaires. Le château n’a jamais été vendu, et par alliances successives, il a pu être associé aux noms les plus nobles de la Bourgogne. Il a échappé aux guerres et aux pillages de la Révolution.

Architecture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Vue de l'aile ouest

Le château de Commarin est un bâtiment régulier et relativement symétrique à inspiration classique. Le corps de logis central au fronton richement décoré est flanqué de deux ailes (aile Louis XIII à l’Est et aile Louis XIV à l’Ouest) terminées chacune par une grosse tour ronde du XIVe siècle. Une écurie prolonge l’aile Louis XIII. L’ensemble est ceint par de larges douves prolongées de deux pièces d’eau et entouré d’un parc à l’anglaise de cinq hectares avec de beaux communs et de larges perspectives.

Outre ses qualités architecturales, le château de Commarin est remarquable pour le mobilier et la richesse des décorations des XVIIe et XVIIIe siècles, témoignant des différentes générations qui ont habité le lieu. Une collection unique de tapisseries héraldiques et alchimiques familiales du XVIe siècle est également présentée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :