Château de Boutavent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château de Boutavent
Période ou style époque médiévale
Type Château fort
Début construction XIe?
Propriétaire initial seigneur de Montfort
Destination initiale Forteresse
Propriétaire actuel commune d'Iffendic
Destination actuelle ruines
Coordonnées 48° 04′ 29″ N 2° 03′ 04″ O / 48.0747, -2.0511 ()48° 04′ 29″ Nord 2° 03′ 04″ Ouest / 48.0747, -2.0511 ()  [1]
Pays Drapeau de la France France
Anciennes provinces de France Bretagne
Région Bretagne
Département Ille-et-Vilaine
Commune Iffendic

Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine

(Voir situation sur carte : Ille-et-Vilaine)
Château de Boutavent

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Château de Boutavent

Le château de Boutavent est situé sur la commune d'Iffendic, France.

Les ruines du château, édifié au Moyen Âge, sont situées sur un éperon rocheux naturel au lieu dit Boutavent. Le domaine, entouré du massif forestier de Paimpont et de l'étang de Boutavent, s'étend sur plus de deux hectares.

Il est attesté que, aux XIIIe et XIVe siècles, le château appartenait aux seigneurs de Montfort. Il faisait ainsi partie de l'ensemble des possessions de la famille de Montfort avec les châteaux de Comper, Montfort, Montauban et Gaël.

L'histoire du site est accompagnée de légendes. On raconte qu'au VIIe siècle, le château fut la résidence de Judicaël, roi de Domnonée, et qu'il fut le lieu de rencontre entre le roi et saint Éloi, envoyé pour régler un conflit de frontière entre bretons et français.

Le château est structuré en deux éléments classiques sur ce type de site : une cour et une basse cour séparées par un profond fossé. Quatre bâtiments, qui pourraient être des bâtiments de logis, sont situés de part et d'autre de la basse cour. La muraille et les éléments de l'enceinte de la basse cour sont encore bien visibles.

Au XVIe siècle, on sait que le château était à l'état de ruine. Les circonstances de la destruction du site fortifié de Boutavent restent mystérieuses. Peut-être a-t-il été démantelé au cours de la Guerre de Succession (seconde moitié du XIVe siècle) ou bien en 1373, lors de la campagne de Bertrand Du Guesclin en Bretagne, mais rien ne prouve que le château n’ait plus été habité par la suite.

Beaucoup d'auteurs locaux du XIXe siècle ont écrit sur Boutavent comme notamment Poignand, Vigoland ou Oresve. Même si ces écrits constituent de rares témoignages sur le site, nous ne pouvons cependant pas retracer l'histoire entière du château, les sources étant encore trop faibles.

Le château n'a pas encore été fouillé, mais diverses campagnes de consolidation des vestiges ont eu lieu depuis 2006, au cours desquelles a été retrouvé du matériel archéologique (ardoises, céramiques, pavements de sol et tuiles vernissées). Le site, géré par Montfort Communauté, est ouvert au public depuis 2005. Les travaux d'entretien, de consolidation des vestiges et de mise en valeur de Boutavent sont réalisés en collaboration avec l'écomusée du pays de Montfort, le service régional d'archéologie et le chantier d'insertion Eureka Emplois Services.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Coordonnées vérifiées sur Géoportail

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]