Château de Bourscheid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château de Bourscheid
Image illustrative de l'article Château de Bourscheid
Vue du bastion d'entrée
Nom local Burg Bourscheid
Période ou style Forteresse
Début construction XIe siècle
Propriétaire actuel État luxembourgeois
Protection Monument historique
Coordonnées 49° 54′ 19″ N 6° 04′ 47″ E / 49.9054, 6.0796749° 54′ 19″ Nord 6° 04′ 47″ Est / 49.9054, 6.07967  
Pays Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Localité Bourscheid

Géolocalisation sur la carte : Luxembourg

(Voir situation sur carte : Luxembourg)
Château de Bourscheid

Le château fort de Bourscheid est un château fort luxembourgeois situé à Bourscheid, dans le nord du pays.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le château est bâti à quelques centaines de mètres à l'est de la localité de Bourscheid (Canton de Diekirch) sur un promontoire rocheux qui surplombe la Sûre de 150 mètres. De forme triangulaire, il n’est accessible que par un seul côté, le nord-ouest.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vers l’an 1000, un fortin de bois est transformé en château fort de pierres (les fouilles ont permis de mettre au jour des structures romaines, mérovingiennes, carolingiennes et ottoniennes).

De cette première construction en pierre, il ne subsiste que le donjon et le mur d’enceinte ceinturant le château supérieur. Le renforcement de 8 tours et de bayles de l'enceinte extérieure est achevé en 1384.

Cette même année, la maison de Stolzembourg est construite pour améliorer le confort du seigneur. Cette demeure sera ensuite surélevée pour atteindre 10 mètres (4 étages), sans les greniers. Deux autres maisons de la garnison (Burgmannschaft) ont été construites vers la même époque.

En 1477 est construit l’actuelle avant-cour. Elle permet de mieux protéger l’unique accès au château : construction d’un grand portail protégé par des palissades extérieurs, un gros bastion d’artillerie et un fossé flanqué de 4 tours avec pont-levis.

En 1512, la famille Bourscheid s’éteint faute d’héritier direct. Les nouveaux seigneurs aménagent de nouveaux logis et en 1650 la chapelle (aujourd’hui disparue) est agrandie.

En 1812, le château est mis aux enchères alors qu’il est déjà dans un état de délabrement avancé. En 1936, les ruines du château sont classées monuments historiques et l’État luxembourgeois les acquiert en 1972

La maison de Stolzembourg et la maison du portier sont alors reconstruites et les tours couvertes. Des travaux de consolidations sont encore actuellement en cours.

Personnage célèbre lié[modifier | modifier le code]

Images[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]