Château de Biebrich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château de Biebrich
Image illustrative de l'article Château de Biebrich
Nom local Schloss Biebrich
Période ou style Baroque
Type Résidence ducale
Architecte Julius Ludwig Rothweil
Début construction 1702
Propriétaire initial Georg August Samuel of Nassau-Idstein
Coordonnées 50° 02′ 15″ N 8° 14′ 03″ E / 50.0375, 8.234167 ()50° 02′ 15″ Nord 8° 14′ 03″ Est / 50.0375, 8.234167 ()  
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land (Allemagne) Drapeau du Land de Hesse Hesse
Commune Biebrich

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Château de Biebrich

Le chateau de Biebrich (en allemand: Schloss Biebrich) est une résidence baroque dans le quartier de Biebrich dans la ville de Wiesbaden, en Allemagne. Construit en 1702 par le prince Georg August Samuel de Nassau-Idstein, elle servit de résidence ducale pour le duché indépendant de Nassau de 1816 jusqu'en 1866.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire du château de Biebrich a commencé lorsque le comte Georg August Samuel de Nassau-Idstein a été nommé Prince en 1688. Il voulait un symbole plus impressionnant d'autorité que son palais d' Idstein dans le Taunus.

Il s'est d'abord arrêté à Wiesbaden, et plus tard à Biebrich (à cette époque une communauté distincte de Wiesbaden). Dans les environs immédiats du Rhin, il a commencé la construction d'un château. La structure a été conçue par l'architecte Jules baroque Ludwig Rothweil et a été achevé en 1702. Il survit aujourd'hui sous le pavillon de l'ouest du palais.

Le prince a commencé le développement ultérieur du château en 1707. L'architecte baroque Johann Maximilian von Welsch lia les deux pavillons avec une galerie et construisit une salle de bal circulaire en son centre. La Rotonde a été achevée en 1721, donnant au château son apparence distinctive.

Après la mort de Georg August Samuel, la maison de Nassau-Idstein a été éteint et le château est entré en possession de la ligne de Nassau-Usingen. Le Prince Charles de Nassau-Usingen décida, après son inauguration en 1734, de déménager sa résidence permanente à Biebrich.

Trois ans plus tard, Stengel construisit l'aile ouest à l'identique. Les jardins ont été conçus par l'architecte paysagiste Friedrich Ludwig von Sckell en 1817 à la demande du duc Guillaume de Nassau.

Sur les autres projets Wikimedia :