Château d'Avezan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château d'Avezan
Présentation
Type
Propriétaire
Société privée
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Occitanie
(Voir situation sur carte : Occitanie)
Géolocalisation sur la carte : Gers
(Voir situation sur carte : Gers)

Le château d’Avezan, bâti au XIIIe siècle, sur la commune d’Avezan (Gers), près de Saint-Clar, est un château de « type gascon ».

Description[modifier | modifier le code]

Le château a été construit, probablement en 1230, sur l’emplacement d’un château plus ancien dont il ne reste rien. Il faisait partie d’un ensemble fortifié qui englobait le village.

À l’origine, c’est une salle qui constitue le donjon dont les murs épais reposent sur une salle voûtée. Un second corps de bâtiment vient s’ajouter ensuite : le rez-de-chaussée, traditionnellement, ne présente aucune ouverture et on accède au château par une porte haute et un escalier amovible. Le dernier étage est percé de mirandes reliées par un chemin de ronde. Des meurtrières sont les seules ouvertures.

Au XVIIe siècle, on construit le corps occidental et on réalise les aménagements intérieurs, des escaliers, des pièces d’habitation. Les aménagements se poursuivent au siècle suivant.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château fut une possession des vicomtes de Lomagne. En 1285, il passe par donation d’Othon, vicomte de Lomagne et d’Auvillar, dans les mains de Sanche Garcie de Manas (ou Raymond Sans de Manas). Les vicomtes de Lomagne se placent du côté des Anglais dans les conflits incessants qui opposent ceux-ci aux Français, espérant ainsi voir préserver leur indépendance vis-à-vis du pouvoir royal français.

Le château est racheté en 1651 par Alexandre de Larroquan qui fait édifier le massif occidental, puis c’est son frère, Jacques de Larroquan, qui en prend possession. Maréchal de camp et armes du roi, il bénéficie de sa confiance comme de celle de Richelieu, et c’est sans doute grâce à cela que le château d’Avezan n’est pas démantelé comme tant d’autres à cette époque.

Au XVIIIe siècle, le château passe successivement aux mains de plusieurs familles qui s’en désintéressent et le laissent à l’abandon. À la Révolution, il est racheté par des métayers puis abandonné.

En 1972 Patrice Cournot entreprend sa restauration.

Le château a été inscrit au titre des monuments historiques[1] en 1984.

Depuis 2022, Frédéric Joachim et Anne-Claire Vauterin achèvent sa restauration et en font un lieu consacré à l'art et à la culture.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Inscription du château », notice no PA00094722, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Gardelles, Dictionnaire des châteaux de France, Guyenne, Gascogne, Béarn, Pays basque, Berger-Levrault, 1981
  • Jean-Henri Ducos, Châteaux et salles du Lectourois, in Maurice Bordes (dir.), Sites et Monuments du Lectourois, Lectoure, 1974

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :