Château Poujeaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château Poujeaux 1996

Le château Poujeaux est un domaine viticole de 52 ha d'un seul tenant dans le médoc, situé à Moulis-en-Médoc en Gironde. C'est une AOC Moulis-en-Médoc qui fait partie des crus bourgeois exceptionnels.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Au XVIe siècle, le château appartenait à l'actuel Château Latour. Il était connu sous le nom de La Salle de Poujeaux.

En 1921, le château est acquis par François Theil. Il est vendu en 2008 à M. Philippe Cuvelier qui bénéficie des conseils de l'œnologue Stéphane Derenoncourt.

Terroir[modifier | modifier le code]

Au cœur de la commune de Moulis-en-Médoc se dresse la colline appeléé Grand Poujeaux. Il s'agit d'une croupe graveleuse de plusieurs mètres d'épaisseur et qui date de la glaciation de Günz.

Sur un sol fait à 80 % de graves sur substrat calcaire à astéries, et 20 % argilo-calcaire, le vignoble est planté en cabernet-sauvignon à 50 %, merlot à 40 %, petit verdot à 5 %, et cabernet-franc à 5 %. Les raisins proviennent de vignes, dont la moyenne d'âge est de 30 ans.

Vin[modifier | modifier le code]

La cuvaison, de 20 à 25 jours, est menée dans des cuves en béton et Inox avec des remontages régulières. La fermentation malolactique a lieu dans des barriques en chêne. Après assemblage, le vin repose 12 mois en fûts de chêne, dont 50 % renouvelés annuellement.

Le second vin du château s'appelle La Salle de Poujeaux.

Lien externe[modifier | modifier le code]