Château Marquis d'Alesme Becker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le château Marquis d'Alesme Becker, est un domaine viticole de 15 ha situé à Margaux en Gironde. En AOC Margaux, il est classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Le vignoble de ce Château est l'un des premiers créés dans la région de Bordeaux, en 1585. Le cru est enregistré en 1616 par le marquis d'Alesme, seigneur de Taste et de Latour, écuyer de Budos. Le fer à cheval présent sur les premières étiquettes en est d'ailleurs le témoin. Ce cru devient ensuite la propriété d'un négociant hollandais, Becker, qui y accole son nom. Le Château passe ensuite de main en main pendant le XIXe siècle. Le bâtiment actuel du Château Alesme Becker portait le nom de Château Desmirail (troisième grand cru classé) bien avant son achat par le banquier berlinois Mendelshon le 25 avril 1903 à la veuve de Gustave Gaspard Chaix d'Est-d'Ange et comtesse Antoine du Bourg de Bozas, puis de domaine de Desmirail jusqu'à son acquisition le 9 décembre 1938 par Edmond Ritz, qui le rachète à Martial Michel. Ce dernier avait préalablement, le 25 août 1938, vendu à la société Palmer les crus, marques et étampes du Château Desmirail, ainsi que l'étiquette, ce à partir de la récolte 1938.

En 1955, Paul Zuger en fait l'acquisition puis, à la suite d'un partage, le domaine revient à Jean-Claude Zuger.

En juin 2006, Hubert Perrodo, déjà propriétaire des Châteaux Labégorce et Labégorce-Zédé, se porte acquéreur du vignoble. Propriété de la famille Perrodo, les domaines sont aujourd'hui gérés par Nathalie Perrodo-Samani[1].

Terroir[modifier | modifier le code]

La propriété, d’une surface de 15 hectares est organisée en trois parcelles distinctes. La première, attenante à la demeure et au vignoble du Château Margaux, est un terrain silico-graveleux dont une partie est plus argileuse. La deuxième parcelle, également constituée de sols silico-graveleux, se trouve le long de la route départementale D2, dite « route des Châteaux ». La troisième parcelle enfin, située sur la commune de Soussans, au nord de Margaux, est sur des sols pour moitié silico-marneux et silico-graveleux.

Ces terrains, à faible déclivité, offrent un excellent ensoleillement et un bon drainage.

Les vignes du domaine ont une moyenne d'âge de 40 ans. Sur la première parcelle, l’encépagement est uniquement composé de Merlot. Sur la deuxième, le cépage Cabernet-Sauvignon domine (50 %). Le Merlot et le Petit Verdot représentent respectivement 45 % et 5 % du reste de la vigne. Sur la troisième, les vignes sont un peu plus jeunes (35 ans) avec une forte prédominance du Cabernet-Sauvignon (70 %) pour 25 % de Merlot et 5 % de Petit-Verdot.

Vins[modifier | modifier le code]

Les rendements du vignobles sont portés à 50 hl/ha. Lors de l’assemblage, la proportion respective des différents cépages varie selon les millésimes. Cependant pour le grand cru le Cabernet-Sauvignon est majoritaire sur le Merlot et le Petit-Verdot. La vinification se fait en cuve de béton et l'élevage est réalisé pendant 18 mois en barriques composées à 60 % de bois neuf. Le domaine produit environ 90 000 bouteilles par an.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]