Château Malescot St. Exupéry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Exupéry (homonymie).

Le château Malescot St. Exupery est un domaine viticole de 45 ha dont 30 ha de vignes, situé à Margaux en Gironde. En AOC Margaux, il est classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.


Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Au XVIe siècle, le domaine est à la charge de la famille Escoussés, notaires à Margaux depuis 1608. En 1697, la propriété est vendue à maître Simon Malescot, conseiller du roi auprès du parlement de Bordeaux. La famille Malescot restera propriétaire du domaine pendant plus d'un siècle.

En 1827, le comte Jean-Baptiste de Saint-Exupéry, arrière-grand-père de l'aviateur Antoine de Saint-Exupéry acquiert la propriété et décide d'ajouter son nom à la dénomination du château mais en 1853, la veuve du comte de Saint-Exupéry, ruinée, doit vendre sa propriété aux enchères. Messieurs Fourcade et Boissac après avoir redonné son rang au château sont eux aussi contraints à la vente en 1901. En 1937, la société Chaplin and C° nomme Monsieur Ritz comme administrateur.

En 1955, Paul Zuger et son fils Roger achètent le domaine où il ne reste que 7 hectares de vignes. Il va leur falloir trente ans d'efforts pour redonner son panache au blason de Malescot et à sa devise « semper ad altum » (signifiant « toujours plus haut » en latin). Le domaine est aujourd'hui géré par Jean-Luc Zuger.

Terroir[modifier | modifier le code]

Vins[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]