Château Franc Mayne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Château Franc Mayne
Autre vue

Château Franc Mayne est un domaine viticole de 7 hectares situé à Saint-Émilion, en Gironde, dans la région Aquitaine. Il possède l’appellation d'origine contrôlée Saint-Émilion Grand Cru obtenue lors des classements des vins de Saint-Émilion de 1954.

Histoire de la propriété[modifier | modifier le code]

Le vignoble du Château Franc Mayne est situé dans la partie nord-ouest de l'appellation, sur le flanc de coteau qui mène à la Côte de Franc[1]. Franc Mayne est issu d’un domaine de 7 hectares d'un seul tenant qui s’appelait autrefois la Gomerie. La propriété a appartenu à Jean Theillasoubre jusqu’en 1984, puis à la compagnie d’assurances AXA puis à partir de 1996 à Georgy Fourcroy, négociant belge en vin et ses associés.

Griet Van Malderen-Laviale et son époux Hervé Laviale, par ailleurs propriétaires du Château de Lussac (30 ha en Lussac Saint-Émilion) et du Château Vieux Maillet à Pomerol ont repris la propriété au début de l’année 2005[2]. La propriété a subi immédiatement d’importantes transformations : rénovation totale du cuvier et création de chambres d’hôtes. De gros travaux ont été entrepris, le cuvier a été entièrement rénové en 2006 et le travail s’effectue à présent par gravité[3].

Terroir du Château Franc Mayne[modifier | modifier le code]

Les vignes sont plantées sur un sol essentiellement argilo-calcaire complété par un peu de molasse et de sable sur la partie basse de la propriété. On retrouve sous la partie haute deux hectares de galeries souterraines, anciennes carrières d’extraction de pierre, dont une partie a été aménagée en chai à barriques.

L'encépagement de Franc Mayne est composé à 90 % de merlot et à 10 % de cabernet franc.

Les vins du Château Franc Mayne[modifier | modifier le code]

Le château Franc Mayne produit un premier vin à hauteur de 24 000 bouteilles, soit 2 000 caisses environ. Le domaine produit aussi un second vin Les Cèdres de Franc Mayne (qui doit son nom aux deux cèdres plantés à l'entrée de Franc Mayne), à hauteur de 5 à 6000 bouteilles. Ce vin est constitué à 100 % de merlot. Des vignes plus jeunes que dans le grand vin.

L'autre différence d'importance entre les deux vins réside dans la nature et la durée de l'élevage des vins : le château Franc Mayne bénéficie d'un élevage en partie en barriques neuves de chêne français auquel s'adjoint une part de barriques d'un vin, tandis que la seconde étiquette n'est jamais élevée en barriques neuves, seulement en barriques d'un ou de deux vins. Le premier vin est élevé entre 16 et 18 mois, le second de 12 à 14 mois[4].

Le grand vin est forcément destiné à une grande garde, le second vin peut être bu plus rapidement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert Parker, Guide Parker des Vins de Bordeaux, page 905, éditions Solar.
  2. O. Poussier, A. Gerbelle, O. Poels, "La Revue du Vin de France - Les Meilleurs vins de France 2009", page 135
  3. Pierre Guigui, "Gault Millau Guide Vin 2009", page 188
  4. Fiche technique de Franc Mayne sur le site de l'Union des grands crus de Bordeaux

Liens externes[modifier | modifier le code]