Château Bouscaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le château Bouscaut, est un domaine viticole situé à Cadaujac en Gironde. Situé en AOC pessac-léognan, il est classé grand cru dans le classement des vins de Graves.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Le domaine se développe au XVIe siècle pour voir sa réputation affirmée avant la Première Guerre mondiale. En 1962, le château subit un incendie qui entraîne sa reconstruction. Après une période de gestion par une société américaine de 1968 à 1979, le domaine est acquis par Lucien Lurton, le propriétaire du Château Brane-Cantenac. Les propriétaires actuels de Bouscaut sont Sophie Cogombles-Lurton et Laurent Cogombles.

Le terroir[modifier | modifier le code]

Le terroir est constitué de terres argilo-graveleuses sur socle calcaire. Les vins rouges sont constitués de merlot à plus de 50 %, de cabernet-sauvignon à 40 % et enfin une petite partie de malbec ou côt. Les vins blancs sont élaborés à partir du sémillon à 50 % et du sauvignon à 50 %.

Le vin[modifier | modifier le code]

Le château Bouscaut produit 100 000 bouteilles du premier vin rouge et 20 000 de premier vin blanc Château Bouscaut. Le second vin Les Chênes de Bouscaut est produit à 60 000 en rouge et 25 000 en blanc. Le domaine est également lié à la production des Châteaux voisins Lamothe-Bouscaut et Valoux.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Château Bouscaut