Château Bouscaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le château Bouscaut, est un domaine viticole situé à Cadaujac en Gironde. Situé en AOC pessac-léognan, il est classé grand cru dans le classement des vins de Graves.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Le domaine se développe au XVIIème siècle. Avant la Première Guerre mondiale sa réputation s'impose: le vignoble est cité comme propriété modèle par la Chambre d'Agriculture, un cheval du nom de Château Bouscaut gagne en 1930 un grand prix de Maison Lafitte. Un grand prix se court encore aujourd'hui sous le nom de Château Bouscaut. Doté de nombreuses médailles, chanté par d’illustres habitués des lieux tels Louis Jouvet, Maurice Chevalier ou Gilbert Bécaud... le vin de Bouscaut trouve sa consécration en 1953 avec le titre de Cru Classé de Graves pour ses vins blancs et rouges.. En 1962, le château est détruit par un incendie et reconstruit à l'identique. De 1968 à 1979, le domaine est entre les mains d'un groupe d'investisseurs des USA. Il est acquis par Lucien Lurton, le propriétaire du Château Brane-Cantenac entre autres en 1979. Sophie Lurton-Cogombles, fille de Lucien Lurton, tient les rênes de Bouscaut avec son mari Laurent Cogombles depuis 1992.

Le terroir[modifier | modifier le code]

Le terroir est constitué de terres argilo-graveleuses sur socle calcaire. Les vins rouges sont constitués de merlot à plus de 50 %, de cabernet-sauvignon à 40 % et enfin une petite partie de malbec ou côt. Les vins blancs sont élaborés à partir du sémillon à 50 % et du sauvignon à 50 %.

Le vin[modifier | modifier le code]

Le château Bouscaut produit 100 000 bouteilles du premier vin rouge et 20 000 de premier vin blanc Château Bouscaut. Le second vin Les Chênes de Bouscaut est produit à 60 000 en rouge et 25 000 en blanc. Le domaine produit également les Châteaux voisins Lamothe-Bouscaut (acquis en 1999) et Valoux (rattaché à Bouscaut en 1929)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Château Bouscaut