Cestrum nocturnum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cestrum nocturnum (cestreau nocturne, jasmin de nuit) est une solanacée du genre Cestrum, originaire des Antilles et d'Amérique centrale. Cette plante arbustive est abondamment cultivée dans les régions subtropicales pour le parfum très intense de ses fleurs, qui ne s'ouvrent que durant la nuit.

Description[modifier | modifier le code]

Feuillage et fleurs de jasmin de nuit photographiés au matin : les fleurs sont déjà refermées pour la plupart, sauf une sur ce cliché.

C'est un arbuste ligneux à feuilles persistantes pouvant atteindre environ 4 mètres de haut. Ses feuilles sont simples, lancéolées de 6 à 20 cm de long et de 2 à 4.5 cm de large, lisses et luisantes; leur limbe est à bord uni. Les fleurs sont vert pâle à blanches et se composent d'une corolle fine et allongée de 2 à 2.5 cm de long, terminée en 5 lobes à bouts pointus leur diamètre étant d'environ 10 à 13 mm lorsqu'ils sont ouverts, durant la nuit. Les fleurs sont produites en inflorescences cymeuses et sont fortement parfumées. Elles répandent leur parfum durant la nuit uniquement. Le fruit est un baie blanche toxique. Il existe une variété de C. nocturnum à fleurs jaunes.

Distribution[modifier | modifier le code]

Elles s'est largement naturalisée dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier, notamment en Australie, en Chine méridionale, au sud des États-Unis.

Noms vernaculaires[modifier | modifier le code]

Cestrum nocturnum est connue à travers le monde sous de nombreux noms vernaculaires :

Utilisations[modifier | modifier le code]

Précautions[modifier | modifier le code]

Toutes les parties de la plante sont hautement toxiques. Elle est classée dans certains pays comme plante envahissante.

Culture[modifier | modifier le code]

Le jasmin de nuit se cultive de préférence sur un sol humide, léger et sablonneux à pH neutre compris entre 6.6 et 7.5. La plante est rustique jusqu'à la zone de rusticité 8. Une fois installée elle est difficile à éradiquer.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Galerie photographique[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :