Cesare Romiti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cesare Romiti est un chef d'entreprise italien né le 24 juin 1923 à Rome.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une licence en Sciences économiques et commerciales, en 1947 il entre dans le groupe BPD Bombrini Parodi Delfino, où il occupera très vite le poste de directeur général. En 1968, il occupe ces mêmes fonctions dans le groupe chimique Snia Viscosa après une fusion incorporation avec son ancien employeur. Deux ans plus tard, la holding d'État italienne IRI le nomme dans un premier temps directeur général puis administrateur délégué de la compagnie aérienne nationale italienne Alitalia. Il travaillera au cours de l'année 1973 pour la société nationale italienne des routes Italstat, puis il entrera dans le groupe Fiat où, en 1976 il sera nommé directeur général.

Au sein du groupe Fiat, il occupera ensuite les postes d'administrateur délégué puis de président alors que Gianni Agnelli, atteint par la limite d'âge, restait Président honoraire. Au cours de sa présence au sein du groupe Fiat, il œuvrera pour le rachat du constructeur Alfa Romeo, entreprise appartenant à la holding publique IRI, et évitera que l'américain Ford ne l'intègre dans son groupe, ainsi que Telettra, fleuron de l'ingénierie téléphonique italienne.

Cesare Romiti sur le fond lors d'une rencontre entre Sandro Pertini et Gianni Agnelli

En 2000 la Cour Suprême de Cassation confirme sa condamnation pour des irrégularités de bilan lors des mandats qu'il exerçait au sommet du groupe Fiat, comme conseiller de Rcs MediaGroup et Impregilo.

Atteint par la limite d'âge, il quitte ses fonctions au sein du groupe Fiat et fonde la société financière Gemina qui contrôle Rcs MediaGroup, dont il assume la présidence de 1998 à 2004 ainsi que de la première société de constructions et d'ingénierie italienne, Impregilo, dont il détiendra le contrôle jusqu'en 2005 et la présidence jusqu'en 2006.

En 2003, il crée la Fondation Italie-Chine dont il devient le Président le 12 janvier 2004. La même année il quittera la Présidence de "RCS Quotidiani" pour devenir Président honoraire de Rcs MediaGroup. Depuis mai 2005 il fait partie du groupe de repreneurs de la société Aeroporti di Roma. En 2007, il cèdera la participation détenue par Gemina dans Impregilo.

Sources[modifier | modifier le code]